Hansi Flick à l'entrainement
Hansi Flick

L'équipe du FC Barcelone est déjà dans la ville de Valence pour sa rencontre comptant pour la cinquième journée de championnat. Une rencontre très importante qui pourrait tout de même voir des ajustements dans le onze de départ face à Elche.

Le onze de départ probable du Barça

Gardien : Joan García
Défenseurs : Eric Garcia, Pau Cubarsí, Gerard Martín, Xavi Espart
Milieux : Rodri, Pedri, Fermín
Attaquants : Lamine Yamal, Raphinha, Anthony Gordon

Lire aussi : [CONVOCATION] : les joueurs retenus contre Levante avec un retour important 

Une gestion du temps de jeu

Dans ce onze probable pour la rencontre contre Elche, le joueur qui a le plus de garanties de débuter la rencontre est le gardien Joan García. N'ayant encaissé que deux buts face au Rayo en championnat, il a gardé son but inviolé à trois reprises en quatre matchs de championnat depuis le début de la saison. Ainsi, il a une assurance entière du coach, sans oublier que le poste de gardien subit très peu de rotations.

Concernant la défense, Eric Garcia, qui n'a joué qu'une trentaine de minutes contre Valence et ayant été absent contre Feyenoord, devrait occuper le côté droit de la défense. Le côté gauche devrait être occupé par Xavi Espart, qui a été mis au repos lors de la rencontre de Ligue des champions. En charnière centrale, Christensen, titularisé en milieu de semaine, devrait céder sa place à Gerard Martín, la binôme défensif de Pau Cubarsí.

Au milieu de terrain, le trio titulaire commence clairement à se dessiner. Rodri et Pedri apparaissent désormais comme des intouchables dans l'esprit de Flick. Revenant progressivement à son meilleur niveau, l'ancien joueur de Manchester City devrait enchaîner pour maintenir le rythme et accumuler du temps de jeu. Pour compléter l'entrejeu, Fermín tient la corde : après n'avoir disputé qu'une vingtaine de minutes en milieu de semaine, il prend ainsi une longueur d'avance sur Dani Olmo sans oublier ses performances remarquables depuis le début de saison.

L'attaque connaît moins de rotations avec deux titulaires pressentis : Lamine Yamal et Raphinha. Marchant sur l'eau, ils devraient une fois de plus être alignés pour continuer sur leur lancée de joueurs décisifs. Anthony Gordon est quant à lui attendu pour occuper l'aile gauche de l'attaque.
Lire aussi : Raphinha en feu : Snobé au Ballon d'Or, il rafle deux trophées 

Une volonté d'avoir de la fraîcheur

Hansi Flick veut s'appuyer sur une équipe fraîche et dynamique, capable d'imposer un pressing asphyxiant à ses adversaires. Cette philosophie se ressent sur le terrain : même lorsque le Barça mène largement au score, le technicien Allemand reste exigeant et en demande toujours plus. Une rigueur qui impose une concentration de tous les instants. Pour maintenir ce niveau d'intensité, le coach n'hésite pas à faire tourner son effectif afin de conserver l'ensemble du groupe à son plein potentiel. Lors du dernier match, Raphinha et Pedri ont cédé leur place peu après l'heure de jeu, tout comme Rodri, lui aussi rappelé sur le banc avant le coup de sifflé final. Sur les ailes, Gordon et Adeyemi luttent pour une place dans le onze à chaque match, tandis que le secteur défensif n'échappe pas non plus à cette dynamique rotative. Ce changement constant du onze permet de garder tout le groupe sous pression et pleinement impliqué en vue d'une saison qui s'annonce très long. À ce jour, seuls Baldé et les gardiens remplaçants n'ont pas encore bénéficié de temps de jeu.

Lire aussi : Barça : Flick dépasse Cruyff en nombre de journées en tête de LaLiga 

[CONVOCATION] : les joueurs retenus contre Levante avec un retour important