Les propos de Xavi après l’élimination face à Manchester United

Publié le
Par André Martins
Les propos de Xavi après l’élimination face à Manchester United

Xavi Hernández a analysé la défaite du FC Barcelone contre Manchester United (2-2), un résultat qui prive le club catalan des huitièmes de finale d’Europa League. 

L'entraîneur des Blaugranas a salué la très bonne première période de son équipe et a déploré la rapidité à laquelle les Red Devils ont égalisé en seconde période. 


"Ce but, le 1-1, nous a fait beaucoup de mal, c'était une balle partagée que nous avons perdue. Perdre ces duels était la clé. Ils, qui sont une grande équipe, ont mis beaucoup d'intensité. C'est dommage parce que nous avions le match en main après une très bonne première mi-temps, dans laquelle nous avons joué confortablement. Je pense que le match était très équilibré sur les deux terrains, mais les petits détails étaient de leur côté" a-t-il déclaré. 


Un manque d'agressivité en seconde période


Xavi avoue que "c'est une grande déception car nous étions vraiment impatients" tout en notant que l’équipe anglaise s’est montrée plus forte dans les duels : "je pense que nous avons très bien concouru, mais avec un grand adversaire en face de nous. Ils sont très forts physiquement. Je ne sais pas si c'est Shaw qui gagne le duel 2-1. Je répète que ce premier but nous a fait beaucoup de mal, s'ils avaient pas égalisé aussi vite, nous aurions pu commencer à contrôler la deuxième mi-temps comme nous l'avons fait en première".


Selon Xavi, les absences de Pedri et Gavi se sont particulièrement senties après la pause. "C'est plus de notre faute, on a manqué de patience et de calme en deuxième mi-temps, un peu plus de jeu à l'intérieur. Si Pedri ou Gavi étaient là, je pense que cela aurait pu être différent en seconde période. Je ne cherche pas d'excuses. En raison de leur rythme, de leur façon de se retourner, ils vous permettent de jouer dans la moitié de terrain adverse. Sergi Roberto a été bon. Kessié, très bien, comme Frenkie. Mais vu la façon dont nous voulions jouer, ils auraient été très bons pour nous.”


Encore raté pour le Barça en Europe


Interrogé sur les mauvaises prestations du Barça en Europe ces dernières années, le Catalan a noté des progrès par rapport à l’année dernière. "Nous avons été meilleurs que la saison dernière, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. La saison dernière, nous n'étions pas assez bons pour rivaliser. Cette année, nous nous sommes battus contre le Bayern, contre l'Inter et maintenant contre Manchester United. Ce sont de grandes équipes, très fortes, et nous avons perdu des matchs à cause de détails et nous devons revenir plus forts. Il faut faire notre autocritique et l'année prochaine, nous devrons réessayer d'être plus compétitifs. À l'exception du Bayern à domicile, nous avons toujours été compétitifs, mais dans ces confrontations, nous avons été surclassés et nous devons être plus compétitifs".


A propos de la prestation de Sergio Busquets, qui revenait de blessure, l'entraîneur a expliqué que "le match de Busquets a été comme celui de toute l'équipe, une très bonne première mi-temps, en jouant ensemble, mais en deuxième mi-temps, l'intensité de United était plus grande et nous avons perdu les duels.”. Il a aussi rassuré tout le monde sur la sortie d’Araujo : "Il n'y a rien de grave, je l'ai changé par précaution, je pense qu'il sera apte pour dimanche". 


Xavi a aussi insisté sur le fait qu’il faut aller de l’avant et clore le chapitre Europa League. "Le point positif est que dimanche nous avons à nouveau un match. Maintenant, nous devons nous concentrer sur les deux titres restants, qui sont primordiaux, le championnat et la coupe. Nous devons nous ressaisir. La vie continue". 



Réagissez à cet article :