S’il y a bien quelque chose de positif à retenir de l’élimination précoce du Barça en Europa League, c’est la performance de Ferran Torres. Pour le club, Old Trafford a été le théâtre d'un nouveau cauchemar européen mais aussi de la confirmation du "nouveau" Ferran Torres. Rentré à la 70e minute, l’attaquant espagnol réalise une performance convaincante, à l’image de sa prestation contre Cadix, dimanche dernier. "Je suis devenu obsédé par le fait d'être un joueur que je ne suis pas", a confié Ferran Torres lors d’une discussion informelle avec plusieurs journalistes. Totalement transparent pendant la première partie de saison, le joueur a expliqué qu’il avait perdu de vue le joueur qu’il était. "Je ne me souciais pas de mes mauvais matchs, je voulais juste marquer. Je suis devenu obsédé par les buts alors que j'ai toujours été un joueur qui affronte, déséquilibre et fait des passes décisives."
Ferran Torres aurait pu être décisif contre les Red Devils
Or, depuis cette prise de conscience, le joueur semble remis mentalement et footballistiquement. Déjà élu homme du match contre Cadix, Ferran Torres a confirmé hier soir qu’il avait bien changé. Entré sur le terrain alors que les Blaugranas couraient après le score, il a apporté beaucoup de dynamisme à l’attaque du Barça. En 20 minutes, il a touché le ballon à 11 reprises, a effectué deux centres et a gagné un duel.
Au-delà des chiffres, c’est l’attitude de l’ancien de Manchester City qui est à saluer. Il a su déséquilibrer lorsqu’il recevait le ballon, grâce à ses courses vers l’avant et sa conduite de balle. L’Espagnol est d’ailleurs à l’origine de la plus nette occasion d’égalisation du Barça : un centre à l’entrée des 6 mètres repris de la tête difficilement par Ansu Fati, alors que juste derrière, Robert Lewandowski était mieux placé pour envoyer le ballon au fond des filets.
Éliminé de l’Europa League, le FC Barcelone n’a plus que la Liga et la Coupe du Roi à jouer. Ferran Torres doit absolument enchaîner les bonnes performances s’il veut continuer à avoir du temps de jeu.