Le FC Barcelone s’est incliné à Almería (1-0) et a manqué l’occasion de prendre 10 points d’avance sur le Real Madrid, deuxième de Liga. Avant dimanche soir, le dernier match au cours duquel les Blaugranas n’avaient pas marqué remontait à quatre mois, le 26 octobre, contre le Bayern Munich au Camp Nou.
Un manque d'idées en attaque
C’était aussi la deuxième fois que les Barcelonais ne marquaient pas en Liga, après le match nul et vierge de la première journée contre le Rayo Vallecano (0-0) à domicile. Hier soir, les troupes de Xavi ont eu des difficultés à manoeuvrer la défense serrée des Andalous et ont fini par être frustrés en attaque, manquant d’idées et n’ayant pratiquement aucune occasion nette. Les médias espagnols mettent aussi en avant l’absence de Pedri et la mauvaise performance de Robert Lewandowski pour justifier la déroute.
Cette saison, outre les matchs cités plus hauts, le Barça n’a pas marqué lors de deux autres rencontres : contre le Bayern à l’Allianz Arena (2-0) et contre l’Inter Milan à San Siro (1-0). Loin d’être une constante, cette mauvaise performance offensive devra être vite corrigée par l’équipe azulgrana qui a enchaîné deux défaites consécutives en trois jours.