FC Barcelone : Piqué décrié en interne, mais indispensable en défense

Publié le
Par Sebastien

Critiqué en début de saison à cause de son niveau de jeu (qui reflétait bien celui de l’équipe…) Gerard Piqué fait partie des joueurs qui ont largement contribué au redressement du FC Barcelone. Malgré tout, le vice-capitaine catalan reste décrié dans le vestiaire et par les socios à cause des récentes affaires qui l’ont visé. Pourtant, sans Piqué, le Barça de Xavi a du mal à gagner…

 

Piqué d’une importance capitale au Barça ?

 

Si le Piqué d’aujourd’hui n’a plus ses jambes de 20 ans, il semble donc qu’il reste un élément capital pour la solidité défensive de l’équipe de Xavi. Sur les quatre derniers matchs disputés par le FC Barcelone, les 3 défaites sont survenues lorsque Piqué était blessé (Eintracht, Cadix et Rayo) alors qu’avec Piqué sur le terrain, le Barça l’a emporté contre la Real Sociedad.



 

Cette statistique se vérifie sur l’ensemble de la saison puisque dans les 9 rencontres manquées par Piqué depuis de la saison, le Barça a perdu 33 % de ses matchs (contre 23 % avec Gerard Piqué sur le terrain).

 

Une solidité défensive marquée par le nombre de clean sheet réalisées par le FC Barcelone avec ou sans son défenseur emblématique sur le terrain. Avec Piqué dans la charnière centrale, le FC Barcelone a réussi dix matchs sans encaisser de but alors que sur les 9 matchs manqués par le vice-capitaine culé, les hommes de Xavi n’ont réussi à garder leur cage inviolée qu’une seule fois. Si Ronald Araujo s’est révélé cette saison et représente l’avenir de la charnière centrale du FC Barcelone, on voit qu’il va vite falloir trouver un homme aussi solide que Gerard Piqué qui, s’il s’est dit prêt à jouer pour le Barça jusqu’à ne plus avoir la force de la faire, ne va pas en rajeunissant et multiplie les pépins physiques lorsque le rythme augmente. 



Réagissez à cet article :