Les conséquences de l’élimination du Barça en Europa League

Publié le
Par André Martins
Les conséquences de l’élimination du Barça en Europa League

Éliminé prématurément de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, le FC Barcelone confirme ses difficultés à s’imposer sur la scène européenne ces dernières années. Dans un passé récent, le Bayer Munich, Liverpool, l'AS Roma, l'Eintracht Francfort et Manchester United ont tous anéanti les espoirs européens d'un club catalan qui semble incapable de donner le meilleur de lui-même lorsqu'il se déplace sur le continent.


Au-delà du plan sportif, l’élimination d’hier fera bien plus mal d’un point de vue économique. En proie à des difficultés financières importantes, le Barça espérait certainement aller loin en Coupe d’Europe afin d’engranger des revenus. Or, au mois de février, les Blaugranas sont déjà éliminés de toute compétition européenne. En perdant en phase de groupe de la Ligue des Champions, les Culés ont dit adieu à un maximum de 52 millions d’euros tandis que l’élimination d’Europa League les prive d’un maximum de 14 millions d’euros.


Le mercato estival sérieusement mis en cause


Sans ces revenus supplémentaires, le mercato estival du FC Barcelone pourrait être largement chamboulé. En effet, à l’heure actuelle, le club n'a même pas la marge nécessaire pour signer de nouvelles recrues ou pour ajuster les contrats de certains joueurs actuels qui ont déjà donné leur feu vert pour une prolongation.


Le journal Marca assure que les Blaugranas devront encore activer un levier financier s’ils veulent pouvoir investir cet été. "Si les prévisions estivales des plus prophètes de malheur se réalisent et que l'équipe non seulement ne peut pas signer, mais devra se débarrasser de joueurs, tout indique que la traversée du désert va être longue", alerte le média espagnol. 

/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :