Les 21 Néerlandais qui ont porté le maillot du FC Barcelone

Publié le
Par Alyssa
Les 21 Néerlandais qui ont porté le maillot du FC Barcelone

L'arrivée de Memphis Depay au FC Barcelone vient alimenter une certaine tradition des joueurs néerlandais qui ont évolué sous les couleurs catalanes. De Johan Cruyff en 1973 jusqu’à l’ancien attaquant de l’OL, Blaugranas dresse la liste de ces joueurs qui ont porté la tunique blaugrana.


La - longue - liste des joueurs hollandais passés par le Barça


JOHAN CRUYFF (1973-1978 )


Quand Johan Cruyff débarque en Catalogne en 1973, il est déjà une référence du football mondial après son éclosion à l'Ajax d'Amsterdam, indissociable à cette époque de l'avènement du "football total". Il arrive dans un club historique, alors en déclin et en manque de trophée. Il se fait très vite adopté par les puissants Socios barcelonais. Le "Hollandais volant" remporte la Liga dès sa première saison, mettant fin à près de quinze années de disette pour les Blaugranas. Pendant ses cinq saisons au Barça, El Flaco (le maigre) devient une figure indissociable de l'institution barcelonaise, notamment en s'opposant au franquisme. Pour toujours.



JOHAN NEESKENS (1974-1979)


L'inoubliable 'Johan II' est arrivé au Barça en 1974, provenant de l'Ajax, pour s'associer à un autre étranger et hollandais, Johan Cruyff. Pour l'exercice 1975-76, Neeskens monte en puissance. Il inscrit douze des 61 buts de son équipe en championnat pour une place de vice-champion. Ce dernier reçoit le Prix Don Balón du meilleur joueur étranger du championnat d'Espagne en 1976.Celui surnommé « Johan Segon » (Johan le second), en rapport à son entente avec Cruyff, ne parvient pas à garder cette efficacité pour la saison 1976-1977 où le Barça est à nouveau vice-champion, à un point du premier, et quart-de-finaliste de la Coupe UEFA. A 29 ans, le Hollandais quitte ensuite le Barça pour le New York Cosmos.


RONALD KOEMAN (1989-1995)


En 1989, l'actuel entraîneur du club rejoint les rangs du FC Barcelone pour lequel il jouera six ans. Outre quatre championnats espagnols en 1991, 1992, 1993 et 1994, il remporte une deuxième fois la Ligue des Champions contre la Sampdoria de Gênes en 1992. Il offre la victoire au Barça par un puissant tir sur coup-franc de près de trente mètres. Il termine sa carrière en 1997 après deux saisons au Feyenoord Rotterdam.


RICHARD WITSCHGE (1991-1993)


Formé à l'Ajax Amsterdam, Richard Witschge sera très vite considéré comme l'un des plus grands espoirs du football néerlandais. Même en jouant peu, son passage au FC Barcelone sera fructueux avec deux titres de champion d'Espagne et la Ligue des Champions et il aurait même pu s'octroyer une troisième coupe européenne en l'occurrence la coupe UEFA qu'il perdra en 1996 sous les couleurs des Girondins de Bordeaux.


JORDI CRUYFF (1994-1996)


À l'âge de quatorze ans, Jordi Cruyff arrive à La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, après avoir joué dans les équipes de jeunes de l'Ajax d'Amsterdam. Jordi joue dans les rangs de l’équipe première avant d'être transféré en 1996 à Manchester United pour 2 millions d'euros.


MICHAEL REIZIGER (1997-2004)


En 97, l’international oranje accepte volontiers l'appel du pied barcelonais de Louis van Gaal au mercato estival contre 8 M€. Une arrivée qui signe l'avènement des Néerlandais au Barça. Entouré de Hesp, des frères de Boer, de Cocu, Bogarde, Zenden ou encore de Kluivert, le joueur à la mâchoire disgracieuse s'impose en taulier et rafle deux Liga et une Coupe du Roi. Resté sept ans chez les Blaugranas, le Hollandais laissera le souvenir d’un joueur de devoir et intraitable défensivement.


RUUD HESP (1997-2000)


Arrivé au Barça en 1997 en provenance de Roda, aux Pays-Bas, le gardien batave est recruté pour être la doublure de l’international portugais Vitor Baia. Ce dernier ne donnant pas satisfaction à Louis van Gaal, Hesp devient numéro un. Il le restera durant trois saisons. Mais malgré deux titres de champion (1998, 1999), le gardien néerlandais, beaucoup trop limité, n’a jamais réellement convaincu le public.  


WINSTON BOGARDE (1997-2000)


En 1998, Bogarde prend la direction d'un Barcelone très "Oranje" pour retrouver son mentor, Louis van Gaal. Malgré la présence de nombreux joueurs bataves, Winston ne retrouve pas le niveau qui était le sien à l'Ajax, où il a été formé. Il dispute tout de même 51 rencontres sous les couleurs blaugrana et remporte deux titres de champions et une Ligue des Champions durant ses deux saisons. Libéré par le Barça un an avant la fin de son contrat, le latéral gauche s’envole ensuite direction Stamford Bridge.


'BOLO' ZENDEN (1998-2001)


A son arrivée au Barça en 98, Zenden se retrouve en concurrence avec un compatriote Hollandais, un certain Marc Overmars. Ce qui ne va pas l’empêcher d’y rester 3 saisons et d’y disputer la bagatelle de 95 rencontres ! Après l’Espagne, Zenden évoluera en Angleterre. En 2001, il signe à Chelsea. Il jouera aussi ensuite à Middlesbrough et à Liverpool.


PHILLIP COCU (1998-2004)


Le grand capitaine. En 1998, Cocu s'engage avec le FC Barcelone en provenance du PSV afin de franchir un nouveau palier. Recruté par Louis Van Gaal, alors entraîneur du FC Barcelone, Phillip Cocu évoluera au sein de l'effectif catalan. Cette déferlante de joueurs néerlandais va amener le FC Barcelone jusqu'au titre national, acquis lors de la saison 1998-99. Ce titre, acquis durant sa première saison au Barça, sera le seul titre remporté avec le club catalan par Cocu. Ce dernier profitera cependant de ces années passées en Espagne afin de côtoyer le très haut niveau dans un club situé au sommet de l'Europe. Avec quasiment 50 matchs disputés en Ligue des Champions avec le club espagnol, Cocu va acquérir beaucoup d'expériences.


PATRICK KLUIVERT (1998-2004)


Dans les dernières heures d'août 1998, Louis van Gaal, l'entraîneur du club catalan prend un avion pour Milan et tente de convaincre son « fils » Kluivert de signer avec le club de la ville catalane. Opération réussie, le club espagnol l'engage pour près de 15 M€. Patrick Kluivert y passe 6 saisons au cours desquelles il inscrit plus de 122 buts sous le maillot blaugrana aux côtés de Rivaldo. Kluivert enchaîne les performances hors norme et marque quasiment à chaque match, il est au sommet de son art. Mais son aventure catalane ne finit pas de la meilleure des façons. L'arrivée de Frank Rijkaard, son ancien coéquipier à l'Ajax, aux manettes du club barcelonais en 2003 annonce le chant du cygne pour la star hollandaise. Moins titulaire et souvent blessé, il est supplanté par l'émergence de la « génération Ronaldinho ». À la fin de l'exercice 2003-2004, au cours duquel il n'aura inscrit que 8 buts en championnat, Kluivert est invité par les dirigeants à quitter le navire barcelonais.



FRANK DE BOER (1998-2003)


En janvier 1999, De Boer fait ses valises pour Barcelone, où il rejoint une colonie néerlandaise déjà très fournie (Kluivert, Cocu, Reiziger entre autres) et retrouve son ancien entraîneur Louis Van Gaal. À peine arrivé dans son nouveau club, il s'offre une Liga qui reste son seul trophée avec les Blaugranas. Jusqu'en 2003, De Boer fait partie des cadres d'une équipe catalane minée par les dissensions internes et qui subit la loi de Valence et du Real Madrid. Contrairement à certains de ses anciens coéquipiers de la grande époque de l'Ajax (Seedorf, Davids, Overmars par exemple), il n'est pas parvenu à enrichir son palmarès en partant à l'étranger, et n'a disputé aucune autre finale européenne. Il reste associé à une période creuse pour le Barça, bornée par le succès en Coupe des Coupes en 1997 avec Ronaldo et les arrivées aux affaires de Ronaldinho et Eto'o. De Boer signe à Galatasaray après cette expérience mitigée.


RONALD DE BOER (1998-2000)


Après avoir connu la génération dorée de l'Ajax Amsterdam (victorieuse de la Ligue des Champions en 1995 puis finaliste l'année suivante), Ronald rejoint avec son frère le prestigieux FC Barcelone. Mais la greffe ne prendra jamais véritablement. Non seulement les résultats du club ne sont pas à la hauteur, mais en plus Ronald est le plus souvent condamné au banc de touche. Il part alors rejoindre les Glasgow Rangers.


MARC OVERMARS (2000-2004)


En 2000, Overmars devient le joueur hollandais le plus cher de tous les temps en étant acheté 39,6 millions d'euros par le FC Barcelone. Dans le club catalan, il rejoint plusieurs de ses compatriotes dont certains comme Kluivert, Bogarde ou les frères Frank et Ronald de Boer, qui ont participé avec lui au sacre de 1995. Malgré un effectif pléthorique, le Barça ne remporte aucun titre pendant la période où il y joue. Ce sera son dernier club en tant que joueur professionnel.



GIOVANNI VAN BRONCKHORST (2003-2007)


Van Bronckhorst a joué pour le Barça entre 2003 et 2007. Au Camp Nou, l'arrière gauche a disputé 155 matches et inscrit sept buts. Il a aidé les Catalans à remporter deux Ligas ainsi que la Ligue des champions 2005-06.


EDGAR DAVIDS (2004)


Un court passage au club. Quand il rejoint le Barça, la situation est délicate. Le FC Barcelone, en dépit de l'arrivée de Ronaldinho, ne concurrence pas le Real Madrid et se situe bien loin des places qualificatives pour la Ligue des Champions. L'intégration de Davids dans l'effectif catalan coïncide avec la remontée des barcelonais au classement de la Liga. Si Rijkaard est favorable à l'idée que Davids poursuive l'aventure catalane, le salaire du néerlandais est un sérieux obstacle à cette volonté. De plus, les dirigeants barcelonais souhaitent à l'époque bâtir une équipe jeune, constituée de « nouveaux talents ». Ceci explique pourquoi Davids n'est finalement pas gardé à la fin de l'exercice 2003-2004.


MARK VAN BOMMEL (2005-2006)


Durant l'intersaison de 2005, en fin de contrat, Van Bommel rejoint le FC Barcelone, le club qu'il supportait enfant. Avec celui-ci, il rajoute deux lignes dans son palmarès, et non des moindres : la Liga et la Ligue des champions. Toutefois, sur un plan personnel, c'est un peu plus délicat, puisqu'il passe la plus grande partie de la saison sur le banc de touche.


IBRAHIM AFELLAY (2011-2014)


Le 16 novembre 2010, le FC Barcelone officialise le transfert d’Afellay en vue du mercato de janvier 2011. Ibrahim devient ainsi le dix-neuvième joueur néerlandais, le septième issu du PSV et le premier d'origine marocaine à porter le maillot blaugrana.


JASPER CILLESSEN (2016-2019)


Cillessen a débarqué à Barcelone le 25 août 2016 et s’est immédiatement mis sous les ordres de Luis Enrique. Le montant du transfert était estimé à 13 millions d’euros. En 2019, il choisit de quitter le Barça pour Valence, barré par la concurrence avec Ter Stegen.


FRENKIE DE JONG (2019-?)


En 2019, alors qu’il évoluait dans les rangs de l’Ajax, De Jong a choisi le FC Barcelone. Le milieu de terrain néerlandais a rendu de belles copies cette saison sous les ordres de Ronald Koeman et ne cesse d'impressionner depuis le lancement de l’Euro 2020. Il est l’un de ces joueurs destinés à marquer une époque en tant que culé.



MEMPHIS DEPAY (2021-?)


Actuellement avec les Pays-Bas pour disputer l'Euro, l'ancien buteur de l'OL n'a pas encore eu l'opportunité de porter la tunique blaugrana, ni de fouler la pelouse du Camp Nou. Mais cela ne serait plus trop tarder puisque le FC Barcelone a annoncé sa signature samedi. Memphis viendra donc compléter la liste des 20 joueurs néerlandais qui ont côtoyé le Barça.



Réagissez à cet article :