Le regret de Bartomeu

Publié le
Par Allassane Koné
Le regret de Bartomeu

Lors de sa présidence en 2015, Josep Maria Bartomeu a pris plusieurs décisifs fortes parmi lesquelles le licenciement du directeur sportif du moment Andoni Zubizarreta. Aujourd’hui, il se confie et regrette cette décision.

En marge des élections au poste de président du FC Porto, l’un des candidats, André Villas Boas, qui a opté pour Zubizarreta, comme secrétaire technique en cas de victoire, a vu son adversaire Pinto Da Costa attaqué ce choix. Pour lui, Zubizarreta a été licencié du FC Barcelone mettant en évidence son incompétence. C’est ainsi que l'ancien Président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a fait une sortie, répondant aux interrogations d'un média portugais, dans laquelle il reconnaît avoir commis une erreur en licenciant Zubizarreta lors de sa présidence « Au début, sa tâche principale était de réorganiser toute la Masia. Il créait de nouvelles méthodes et de nouveaux protocoles pour le développement des joueurs d’Espagne, d’ Europe et d’autres pays. Il incorporait de nouveaux systèmes informatiques et de nouvelles idées… Au fil du temps, je pense que j’ai commis une erreur en le licenciant. Si je pouvais revenir en arrière, je ne le ferais pas. C’était un jour de grande tension, il avait un problème majeur avec Luis Enrique, les joueurs et moi avons dû prendre des décisions. J’ai licencié le directeur sportif et le directeur général. »

Bartomeu loue le travail de Zubizarreta

« Quand il est arrivé, il a créé le concept que nous appelions les lignes de succession. Les joueurs de la Masia ont été surveillés pour atteindre l’équipe première. Ce travail ne porte pas de fruits immédiats, mais ces joueurs, qui sortent aujourd’hui, viennent de ce que Zubi a créé » il attribue notamment l’émergence des jeunes joueurs comme Gavi, Lamine Yamal, Pau Cubarsi, Yamal, fermin Lopèz… au travail de Zubizarreta. Une confidence qui fera plaisir au clan de Villas Boas.



Réagissez à cet article :