Hansi Flick
Hansi Flick, entraineur du FC Barcelone

Ce dimanche à 21 h aura lieu le premier Clásico de la saison et du Spotify Camp Nou. Avec un grand nombre de cadres blessés, Hansi Flick a encore plusieurs choix à faire, surtout derrière. Les absences de Jules Koundé, Eric Garcia et Andreas Christensen limitent ses options. Cependant, Raphinha semble se rapprocher d’une titularisation après son retour à Paris en Ligue des champions.

Une défense à reconstituer avec Koundé incertain

Jules Koundé est encore incertain. Blessé à la cheville à la sortie de la rencontre du week-end dernier contre le Betis, le Français n'a toujours pas donné de signe satisfaisant quant à son éventuel retour. Au terme du diagnostic, Koundé a été écarté du duel contre le Paris Saint-Germain, avec un mince espoir de le voir revenir contre le Real Madrid. La liste des joueurs convoqués est attendue avec une faible chance de le voir ; au mieux, il sera sur le banc de touche. 

Ainsi, le quatuor défensif devrait être composé de Xavi Espart à droite, Pau Cubarsí, Gerard Martín dans l’axe et João Cancelo à gauche. Le Portugais, qui a été dépassé contre le PSG, devra se racheter après avoir reçu une vague de critiques. Baldé, sur la sellette, devrait, comme depuis le début de la saison, débuter sur le banc des remplaçants et attendre que le coach ait besoin de lui.

Lire aussi : Alerte Rouge : Un milieu catalan forfait pour le Clásico contre le Real Madrid 

Le trio du milieu se dessine

Dans le cœur du jeu, Flick devra composer avec l'absence de Dani Olmo, pourtant important lors des grandes rencontres. Ainsi, le duo indiscutable composé de Rodri-Pedri sera sûrement accompagné par Fermín López. Gavi et Bernal ne sont pas les premiers choix en ce moment et pourront faire leur rentrée plus tard selon la physionomie de la rencontre. Seul Frenkie de Jong peut bousculer cette hiérarchie. De retour de blessure, le Néerlandais n'a pas encore foulé la pelouse. Dans le groupe milieu de seaine, il n'a pas fait d'entrée à Paris. De retour à sa pleine forme, Flick privilégie le retour progressif et le garde pour le moment sur la touche. Ce qui n'est pas forcément du goût du Néerlandais, qui espère vite intégrer le onze, et pourquoi pas ce soir.

Lire aussi : Clásico : Martínez Munuera au sifflet, un choix défavorable au Barça ? 

Raphinha pressenti pour un retour dans le onze en Liga

Blessé avec la Seleção, Raphinha n'a pas débuté la rencontre de championnat dernière contre le Bétis. Il a fait une entrée pour jouer les 20 dernières minutes de la rencontre. Ensuite en Ligue des champions, le Brésilien a disputé 60 minutes pour retrouver le rythme et devrait commencer la séance de ce jour contre le Real Madrid. Il sera éventuellement associé à Lamine Yamal, avec qui il forme le duo le plus prolifique d'Europe actuellement. Toutefois, l'interrogation reste l'identité du troisième lieutenant : Anthony Gordon ou Karim Adeyemi. L'Anglais demeure le choix numéro un de Flick, mais avec sa rencontre catastrophique contre le PSG, il pourrait laisser sa place d'entrée à Adeyemi. Flick pourrait piquera son orgueil en le faisant entrer en seconde période. Un rôle qui lui réussit bien, au regard du match contre Elche où il a effectué deux passes décisives en seulement 25 minutes de jeu.

Lire aussi : Clásico : six joueurs du Barça visent un premier but contre le Real Madrid 

Le onze de départ probable du Barça

Gardien : Joan García
Défenseurs : Xavi Espart, Pau Cubarsí, Gerard Martín, João Cancelo
Milieux : Rodri, Pedri, Fermín
Attaquants : Lamine Yamal, Raphinha, Karim Adeyemi

Lire aussi : Barça : Xavi Espart évoque une guerre contre le Real Madrid pour le clasico 

Baldé sur la sellette : le Barça vise Cambiaso pour le remplacer