Ballon d'Or : Raphinha brise le silence et revendique sa place
L’attaquant brésilien du FC Barcelone, Raphinha, est revenu sans détour sur le dernier Ballon d’Or, livrant son analyse sur son classement et exprimant clairement son ressenti.
La saison passée, le FC Barcelone a réalisé un exercice exceptionnel en remportant un triplé national : Supercoupe d’Espagne, Coupe du Roi et Liga. Des performances collectives de très haut niveau, largement portées par un Raphinha impressionnant de régularité. Certes, Lamine Yamal a été l’un des grands artisans du parcours européen, notamment lors du choc face à l’Inter en demi-finale, malgré l’élimination. Robert Lewandowski, de son côté, a retrouvé une seconde jeunesse. Mais Raphinha, lui, s’est distingué par une constance remarquable du début à la fin de la saison, avec des statistiques parmi les meilleures d’Europe. Pourtant, contre toute attente, le Brésilien n’a terminé qu’à la 5ᵉ place du Ballon d’Or et a été écarté de l’équipe type de l’année. Une déception sur laquelle il est revenu en tant qu’invité d’honneur du nouvel épisode de la série « A Guest and a Half » de Sofascore.
Lire aussi : Ballon d’Or : Raphinha, une injustice criante
Raphinha estime qu’il méritait le Ballon d’Or
Sans langue de bois, l’ailier blaugrana a livré son point de vue : « Je privilégie mes propres performances. Une récompense individuelle ne peut pas reposer sur une seule compétition. Pour les titres que j’ai remportés, les résultats que j’ai obtenus et tout ce que j’ai apporté, je crois que je méritais de gagner. »
Au-delà de son cas personnel, Raphinha a également livré une réflexion plus large sur le football moderne, mettant en garde contre toute forme de suffisance : « On croit que le football d’aujourd’hui est comme il y a 15 ans. Ce n’est pas le cas. Si on pense pouvoir gagner simplement grâce au maillot… on ne gagnera pas. » a-t-il affirmé. Un message fort, à l’image d’un joueur désormais conscient de son statut et déterminé à continuer de marquer le football européen.
Lire aussi : Le Ballon d’Or : RAPHINHA le vainqueur ?