Bilbao-Barça : L'annonce de dernière minute de LaLiga
Tandis que le FC Barcelone s’apprête à clôturer sa saison face à l’Athletic Club, LaLiga vient de faire une annonce très importante.
Le FC Barcelone achèvera sa saison de Liga ce dimanche à San Mamés face à l’Athletic Club de Bilbao. Cette dernière affiche de l’exercice 2024-2025 aura une portée symbolique supplémentaire car elle marquera la fin de carrière de Pablo González Fuertes, arbitre asturien, qui prendra sa retraite après ce match. L’annonce avait déjà été faite, mais elle résonne plus fort à l’approche du coup d’envoi. González Fuertes sera épaulé à la VAR par Carlos del Cerro Grande, autre figure bien connue du corps arbitral espagnol. Ce sera la troisième fois cette saison que González Fuertes officiera lors d’un match du Barça, après le succès 1-0 face à Getafe lors de la 7e journée, puis le nul 1-1 lors du match retour. Il a également été aux commandes de la VAR lors de la spectaculaire finale de la Coupe du Roi remportée par le Barça contre le Real Madrid après prolongation (3-2).
Lire aussi : Flick provoque un départ chez le rival madrilène
Un adieu discret pour un arbitre expérimenté
L’Athletic Club, adversaire du jour, n’a croisé González Fuertes qu’une seule fois cette saison : c’était lors de la 3e journée, dans une victoire 1-0 contre Valence. À 45 ans qu’il fêtera le 8 juin, González Fuertes quitte les terrains après une carrière marquée par une présence régulière au plus haut niveau du football espagnol. Son dernier match, au cœur de l’un des stades les plus emblématiques du pays, San Mamés, face à deux clubs historiques, offre un cadre idéal pour ce départ discret mais empreint de respect. Pour lui comme pour le FC Barcelone, ce dimanche marquera la fin d’un chapitre. Si pour les Catalans, l’avenir se dessine déjà avec ambition, pour l’arbitre asturien, l’heure est venue de refermer le livre d’une carrière bien remplie.