Ronald Araujo
Ronald Araujo, célébrant un but en supercoupe d'Espagne

L'élimination précoce de l'Uruguay de la Coupe du monde permettra au défenseur central de rejoindre l'équipe de Barcelone plus tôt que prévu, même si son avenir au sein du club reste incertain.

Le plan initial du Barça

Avant la Coupe du Monde, le FC Barcelone avait un plan, celui de suivre de près l’évolution de son joueur capitaine Ronald Araujo dans l’espoir qu’il fasse ses débuts et réalise une bonne Coupe du Monde. L'intention n'était pas simplement de le vendre ; cependant, une bonne Coupe du monde aurait amélioré sa valeur marchande. La compétition devait donc permettre à l'Uruguayen de regagner confiance et d'être plus compétitif sur le terrain afin de renforcer davantage le groupe de Flick ou attirer les clubs en cas d'éventuelle vente.

Lire aussi : Barça : le choix totalement inattendu de Hansi Flick pour sa défense ! 

Une élimination qui change la donne

Ronald Araujo a suivi le tournoi depuis le banc en raison de problèmes physiques récurrents ces dernières semaines. Le défenseur central a subi une légère déchirure des fibres en début de rassemblement, ce qui a conduit à sa mise à l'écart pour le début de la compétition. Malheureusement, l'Uruguay est tombée contre toute attente, terminant dernière de sa poule. Pire, Araujo n'a pas disputé la moindre minute, ce qui n'améliore pas sa situation. De plus, sa position au club est délicate.

Lire aussi : Coup de tonnerre au Barça : urgent ! Un joyau défensif poussé vers la sortie 

Araujo désormais vers la sortie

Hansi Flick a totalement redistribué les cartes au cœur de sa défense. Si Pau Cubarsí s'impose désormais comme un titulaire indiscutable, le jeune Gerard Martín a lui aussi su gagner les faveurs du technicien allemand. Une nouvelle hiérarchie complétée par la polyvalence précieuse d’Eric Garcia, capable de dépanner dans l'axe comme à droite. Ainsi, la charnière centrale titulaire devra être constituée par deux de ces trois joueurs. À cela, s'ajoute la prolongation de contrat en vue d'Andreas Christensen, que Flick considère toujours comme une pièce maîtresse de son dispositif. Malgré son envie de rester, Araujo pourrait être mis sur le marché suite à sa rétrogradation dans la hiérarchie. Les semaines à venir s'annoncent compliquées pour l'Uruguayen.

Lire aussi : Imminent : le Barça verrouille un renfort défensif inattendu pour deux ans 

Coup de tonnerre au Barça : un renfort XXL bloque les plans de Deco !