Mercato : Toni Fernández et Héctor Fort quittent le FC Barcelone
Toni Fernández va quitter le FC Barcelone pour Venise, tandis qu’Héctor Fort doit rejoindre la Real Sociedad samedi.

Le FC Barcelone avance sur deux nouveaux départs en cette fin de mercato, avec Toni Fernández proche de s’engager avec Venise et Héctor Fort attendu à Saint-Sébastien ce samedi pour finaliser son arrivée à la Real Sociedad.
Toni Fernández a choisi le projet de Venise
À 18 ans, Toni Fernández s’apprête à tourner la page du FC Barcelone. Le jeune attaquant issu de La Masia avait reçu plusieurs propositions cet été, notamment en provenance de Premier League et de Bundesliga, mais il a finalement privilégié le projet de Venise.
Aston Villa et Leeds figuraient notamment parmi les clubs intéressés par le joueur, qui avait également suscité l’attention d’autres formations européennes. Son choix s’explique notamment par son intérêt pour une adaptation au football et à la culture italienne, qu’il juge plus favorable que les options anglaise ou allemande.
Toni Fernández avait participé à la préparation estivale avec l’équipe première du Barça, mais Hansi Flick ne l’a finalement pas retenu dans son groupe pour la saison. Son contrat arrivant à échéance à l’été 2027, son départ permet également au joueur de franchir un nouveau cap alors que son aventure avec le Barça Atlètic touchait à sa fin.
Lire aussi : Mercato : Le PSV Eindhoven s'intéresse à Héctor Fort
Héctor Fort va rejoindre la Real Sociedad
Le départ d’Héctor Fort est, lui aussi, en voie de conclusion. Le latéral de 20 ans doit se rendre à Saint-Sébastien samedi afin de finaliser son transfert à la Real Sociedad. D'après Mundo Deportivo, l'opération doit rapporter 8,5 millions d’euros au FC Barcelone. Le club catalan conservera toutefois 40 % des droits du joueur et bénéficiera également d’une option de rachat, ce qui lui permettra de garder une possibilité de retour à l’avenir.
La Real Sociedad a devancé plusieurs prétendants dans ce dossier. Le Borussia Dortmund et plusieurs clubs de Premier League avaient manifesté leur intérêt et envoyé des représentants à Barcelone pour tenter de convaincre le joueur et son entourage. C’est finalement le club basque qui a obtenu son accord.
Lire aussi : La prochaine destination d'Héctor Fort est connue
Fort devra gagner sa place à Saint-Sébastien
À la Real Sociedad, Héctor Fort devra désormais se battre pour obtenir du temps de jeu. Il sera notamment en concurrence avec Aramburu au poste de latéral, tandis qu’Odriozola reste indisponible en raison d’une blessure de longue durée.
Pour le FC Barcelone, ces deux opérations illustrent la volonté de donner une nouvelle orientation à des jeunes joueurs qui ne disposaient pas de perspectives suffisantes au sein de l’effectif de Hansi Flick. Toni Fernández et Héctor Fort vont ainsi poursuivre leur progression loin de la Catalogne, avec des conditions permettant au Barça de conserver, dans les deux dossiers, une possibilité de bénéficier de leur évolution future.
Lire aussi : Toni Fernández : le remplaçant de Yamal déniché par le FC Barcelone