Le football espagnol s’apprête peut-être à franchir une nouvelle frontière. Pour la première fois, une rencontre officielle de LaLiga pourrait se jouer… aux États-Unis, loin des stades traditionnels de la péninsule ibérique. Et le Barça pourrait empocher une grosse enveloppe.

Si tout se déroule comme prévu, la 17e journée de LaLiga EA Sports opposant Villarreal au FC Barcelone se tiendra au Hard Rock Stadium de Miami, un lieu habituellement associé au football américain et aux grands concerts. Après un débat animé lors du conseil d’administration de la Fédération royale espagnole de football, la proposition a finalement été validée et transmise à l’UEFA. Dans la foulée, la FIFA a confirmé que la rencontre se déroulerait le 20 décembre, juste avant la trêve hivernale. Un événement qui marque un pas supplémentaire vers l’internationalisation du championnat espagnol, et qui pourrait séduire les fans hispanophones d’Amérique du Nord.

Une manne financière importante


Si cette initiative obtient le feu vert définitif, les deux clubs impliqués (Villarreal et le FC Barcelone) bénéficieront d’une compensation financière estimée entre 5 et 6 millions d’euros, selon la radio catalane RAC 1. Fait notable, Villarreal recevrait un montant légèrement supérieur, en raison du manque à gagner lié à l’absence de billetterie locale. Cependant, l’Association espagnole des footballeurs (AFE) s’est fermement opposée à cette décision lors d’une réunion particulièrement tendue. Javier Tebas, vice-président de la RFEF, était quant à lui absent, laissant planer un flou sur les rapports de force internes. Cette initiative pourrait ainsi devenir un précédent marquant… ou rester un projet controversé. Les prochains jours en diront davantage.