Très fort dans les situations de un contre un et fort de sa capacité à performer à un niveau élevé dans les compétitions les plus prestigieuses, João Cancelo est actuellement l'un des arrières les mieux cotés d'Europe et est convoité entre autres par le FC Barcelone et le Milan AC. L'international portugais de 28 ans, Citizen depuis 2019-20, est une des cibles prioritaires de Xavi, qui apprécie particulièrement sa polyvalence, parce qu'il peut évoluer au poste d'arrière droit ou gauche.
Divorce irréversible avec City ?
Le divorce semble prononcer entre le défenseur portugais et Manchester City qui souhaite céder le Portugais, dont le contrat court jusqu'en juin 2027. Connu pour ses aptitudes offensives et défensives, João Cancelo, qui a été formé au Benfica, totalise 1867 minutes de compétition en 2022/23, pour un total de 2 buts et 5 passes décisives.
Après quatre saisons passées en Premier League, Cancelo a été deux fois Champion d'Angleterre (en 2021 et en 2022) et Finaliste de la Ligue des Champions en 2021. Il est selon la presse espagnole et italienne, l'un des objectifs prioritaires du FC Barcelone pour l'été prochain. Mais voilà City réclame 70 M€ pour son transfert et le club mancunien devra forcément faire baisser les émoluments pour espérer vendre le joueur.
Le gros problème du Barca et nous l'avons déjà évoqué précédemment, c'est qu'aucun arrière droit de métier ne remplit actuellement les attentes, et il est donc nécessaire pour Xavi de trouver quelqu'un à ce poste pour maintenir un bon niveau de jeu. Car ni Sergi Roberto ni Bellerín ne font l'affaire pour le moment, obligeant le coach catalan à utiliser Koundé ou Araújo à un poste qui n'est pas le leur.
Cancelo, le candidat idéal à droite ?
Cancelo pourrait être à coup sûr l'arrière droit pouvant apporter cette dimension supplémentaire à l'équipe blaugrana en termes de style de jeu ou de profil de joueur, et aidant à équilibrer les forces et les faiblesses de l'équipe.
Mais il faudra faire face à la concurrence du Milan AC qui reste attentif à la situation du portugais. Les Rouge et Noir cherchent un joueur à ce poste, surtout que Stefano Pioli, n'est pas totalement convaincu par les prestations de Dest et Calabria sur les flancs.
Cancelo était déjà proche d'atterrir au Barça lorsqu'il évoluait sous les couleurs du FC Valence, mais l'inexpérience du joueur à l'époque avait fini par faire capoter l'opération.
Le Barca a activement écumé le marché des latéraux droits à la recherche d'une opportunité intéressante à pourvoir. Plus tôt, nous avions évoqué la piste menant à Wesley, le jeune arrière droit brésilien de Flamengo, ainsi que celle des latéraux de Bundesliga Pavard (Bayern) et Meunier (Dortmund) qui restent deux options possibles, en attendant également la vente définitive de Sergiño Dest (au Milan AC ?).