L’ancien président du Barça Joan Laporta démonte Bartomeu… et Guardiola

Publié le
Par Allassane Kone

Joan Laporta ancien président du FC Barcelone a sévèrement critiqué la gestion des dirigeants actuels du Barça. Pour lui ils n’ont aucun projet sportif, Valverde ne correspond pas au style du Barça, le retour de Neymar n’est pas forcement la solution, Griezmann ne doit pas être recruté, et Guardiola a tort. 


On se rappelle de Joan Laporta, l’homme qui a présidé le FC Barcelone de 2003 à 2010 avec à son actif 57 trophées officiels dans toutes les disciplines confondues (Football, Basket-ball, Handball et Hockey en salle). Sous son ère, l’équipe de football du Barça a connu des heures de gloire avec notamment deux Champions League remportées. Remplacé par Sandro Rosell après les élections de 2010, Joan Laporta suit de près l’actualité de son club de coeur. Il a profité de la journée "portes ouvertes" de la Fondation Johan Cruyff pour faire une sortie médiatique, abordant plusieurs points. 

Pas de projet sportif, la Masia a été abandonnée

Selon Joan Laporta, les dirigeants actuels n’ont pas de projet sportif : « Nous sommes en train de nous éloigner du véritable style du Barça, celui de Johan Cruyff qui a fait gagner. Il n’y a pas de projet sportif, la Masia a été abandonnée, c’est inquiétant. Il faut changer de cap. C’est ahurissant. Personne ne semble capable de nous sortir de cette situation. » La politique de Bartomeu « est erratique ». 

Valverde ne devait pas continuer

 « C’est une décision prise par le conseil et je ne sais pas s’ils l’ont prise de force. Il le considère comme l’entraîneur à même de diriger son projet, mais je ne vois pas de projet sportif. » Faisant allusion à Ernesto Valverde. Pour rappel, le coach espagnol a été prolongé jusqu’en 2020 avec une année en option. 

Récuperer le style de jeu plutôt que de faire revenir Neymar 

Concernant le retour de Neymar, Joan Laporta a donné son avis. « D’abord, il ne faut pas forcément faire revenir Neymar. C’est un grand joueur qui avait eu l’humilité de travailler pour Leo Messi. Il est parti au PSG et cela ne fonctionne pas encore. Mais nous devons surtout récupérer le style de jeu du Barça, il ne s’agit pas de faire revenir un seul joueur ». Antoine Griezmann ? Après…. Plus jamais « Si un joueur m’avait fait ce que Griezmann a fait l’été dernier au Barça, je ne tenterai jamais de le recruter ». Parlant de « La Décision », documentaire sorti par le français l’année dernière pour révéler qu’il refusait l’offre du FC Barcelone et qu’il prolongerait son aventure avec l’Atlético Madrid

Guardiola a tort

« Je ne suis pas d’accord avec Guardiola, c’était mieux avec lui. Cette saison, ils ont éliminé le style du Barça. » Pour rappel, Pep Guardiola avait apporté son soutien à son ami Valverde à travers ces mots : « c’est un entraineur spectaculaire, il a fait un très très bon travail… je célèbre le fait qu’il continue, parce que le Barça est toujours fidèle à son style de jeu. » Des pensées, pas du tout partagées par Laporta

Son retour à la présidence

Joan Laporta se sent prêt pour se présenter dès cet été afin de renverser la situation avec un modèle très clair. Toutefois, il devra prendre son mal en patience car les élections n’auront lieu que dans deux ans.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :