Les possibles départs du FC Barcelone prévus cet été, cas par cas

Publié le
Par Alyssa

Le FC Barcelone doit sortir sa calculette. Endetté, le club blaugrana doit mener un mercato malin tout en réussissant à dégraisser au meilleur prix.


Alléger la masse salariale et rénover l’effectif sont les deux objectifs principaux tant pour Joan Laporta que l’entraîneur du club culé Ronald Koeman. Mais pour cela, des joueurs doivent quitter le navire afin d’éviter le naufrage économique. Ainsi, dans le sens des départs, le mercato estival risque d’être tout autant mouvementé. Voici une liste des joueurs poussés vers la sortie et susceptibles de quitter le Camp Nou d'ici les prochaines semaines.


Laporta compte bien mener jusqu'au bout l'opération grand ménage


Coutinho


En tête de liste, on retrouve Philippe Coutinho. Ce n'est pas un secret, les pensionnaires du Camp Nou cherchent à se débarrasser du Brésilien. Acheté pour 120 millions d'euros, plus 40 de bonus, en janvier 2018, l'ancien joueur de Liverpool n'a jamais vraiment convaincu en Catalogne. Idem en Bavière lors de son année en prêt au Bayern Munich.


Selon l'Esportiu, les dirigeants culés, qui sont disposés accepter diverses formules leur permettant de se débarrasser du joueur, sont pessimistes. Le joueur de 29 ans, qui se remet de sa blessure au genou contractée le 30 décembre dernier, n'attise pas vraiment les convoitises. Pour ne rien arranger, le média catalan assure que Coutinho ne compte faire aucun cadeau et ne partira qu'à des conditions financières similaires à celles qu'il a au Barça.


Konrad de la Fuente


Aux dernières nouvelles, le jeune attaquant américain du FC Barcelone, Konrad De La Fuente, est tout proche de débarquer à l’Olympique de Marseille en échange d’un montant compris entre 3 millions d’euros et 5 millions d’euros, avec un pourcentage à la revente pour les Barcelonais.


D'après Mohamed Bouhafsi, il est attendu en début de semaine prochaine dans la cité phocéenne pour passer sa visite médicale et signer son contrat avec les pensionnaires de l’Orange Vélodrome.



Jean-Clair Todibo


Todibo va prolonger son séjour sur la Côte d’Azur. Arrivé à l’OGC Nice en février dernier sous la forme d'un prêt en provenance du FC Barcelone, Jean-Clair Todibo va rester chez les Aiglons. Ils ont décidé de lever son option d'achat fixée à 8,5 millions d'euros. Une belle preuve de confiance accordée au jeune défenseur central français de 21 ans, qui va enfin pouvoir se poser.


Révélé du côté du Téfécé, il avait choisi en janvier 2019 de rejoindre très jeune le Barça, où il n'est jamais parvenu à se faire une place, se faisant tour à tour prêter à Schalke, Benfica et donc Nice.


Neto


En manque de temps de jeu au FC Barcelone, Neto souhaiterait faire ses valises cet été. Le gardien brésilien avait déjà demandé à partir lors du mercato hivernal, mais le Barça avait décidé de bloquer son départ pour le garder en tant que doublure de Ter Stegen.


Selon les informations du Mundo Deportivo, l’idée de Neto est toujours de trouver un nouveau club où il pourrait être numéro un. Ce pourrait être le cas puisque c’est Everton qui s’intéresse au gardien de 31 ans. Les Toffees, mais aussi deux clubs de Serie A à savoir l’Inter ou encore l'AC Milan, souhaitent l’enrôler rapidement. Mais les Blaugranas attendent une belle somme pour laisser partir le Brésilien.


Samuel Umtiti


La défense centrale du FC Barcelone est en travaux. En effet, après avoir rapatrié Eric Garcia dans le cadre d’un transfert libre en provenance de Manchester City, le club catalan aurait l’intention de recruter un homme supplémentaire dans ce secteur de jeu. Et dans le même temps, Samuel Umtiti serait invité à faire ses valises, lui qui ne retrouve plus son niveau d’antan en raison de nombreux pépins physiques. Cependant, pour l’heure, la tâche du FC Barcelone dans l’optique de sa vente ne serait pas aisée.


Si l’on en croit les informations de Sport, le FC Barcelone essaye désespérément de trouver un club à même de le recruter, et ce alors que Manchester United aurait déjà proposé environ 40 millions d'euros par le passé. En France, Florian Maurice, directeur sportif du SRFC, aurait aussi pensé à Samuel Umtiti pour venir renforcer la défense bretonne.


Junior Firpo


À la recherche d’une doublure au défenseur français Théo Hernandez, l'AC Milan lorgne le latéral gauche dominicain de 24 ans, d’après les informations de La Gazzetta dello Sport. Le joueur serait emballé à l’idée de rejoindre la formation entraînée par Stefano Pioli, deuxième de la Serie A et qualifiée pour la prochaine phase de poules de la Ligue des Champions.


Mais le Barça vise davantage son départ par le biais d’un transfert ou d’un prêt assorti d’une option d’achat obligatoire. Acheté par le FC Barcelone lors de l’été 2019 contre un chèque de 18 millions d’euros, Junior Firpo dispose d’un contrat courant jusqu’en juin 2024. En 2020-21, il a disputé 18 matches toutes compétitions confondues pour 7 rencontres de Liga (pour un but).



Braithwaite


Recruté pour 18 millions d'euros en provenance de Leganés en février 2020, l'attaquant Martin Braithwaite, malgré un contrat jusqu'en juin 2024, ne figure pas dans les plans du FC Barcelone. Après les récentes arrivées de Sergio Agüero et de Memphis Depay, les Blaugranas cherchent à se débarrasser de l'international danois.


Le récent troisième de la Liga compte d'ailleurs sur les bonnes performances de l'ancien Toulousain lors de l'Euro cet été pour lui trouver une porte de sortie intéressante. En Premier League, Braithwaite dispose toujours d'une belle cote de popularité avec des intérêts de West Ham, Brighton, Burnley et Norwich.


Pjanic


Une petite année et puis s'en va ? Après seulement une année au FC Barcelone, Miralem Pjanic est déjà sur le départ. Le milieu de terrain multiplie les avances auprès de la Juventus, qui œuvre en coulisses pour le rapatrier. Courtisé par Chelsea et l'Inter Milan, Pjanic n'aurait qu'une envie : retourner à la Juventus. Et du côté de Turin, on a bien entendu l'appel du pied du milieu. Surtout Massilimiano Allegri.


Ce dernier veut en faire le patron de son entrejeu alors que le joueur, lui, ne cache pas son impatience de retourner à Turin, une ville et un club où il a brillé. Il a même indiqué à son entourage de n'écouter que les propositions turinoises.


Sergi Roberto


Enfin, parmi la liste des joueurs susceptibles de quitter le navire barcelonais se trouve Sergi Roberto. L’Espagnol, capable de jouer au poste de latéral droit ou au milieu de terrain n’est pas un indispensable à Barcelone.


Selon AS, le club catalan pourrait envisager de le conserver, mais seulement si ce dernier venait à accepter une diminution de son salaire. Dans le cas contraire, le bourreau du PSG en 2017 serait prié de faire ses bagages et pourrait trouver un point de chute en France, où plusieurs clubs seraient intéressés par son profil.



Réagissez à cet article :