Le Barça songe à Kimpembe

Publié le
Par Clément
Le Barça songe à Kimpembe

De nouvelles informations en provenance de France affirment que Presnel Kimpembe, l'un des défenseurs les plus expérimentés du Paris Saint-Germain (232 matchs, 3 buts), étudierait un changement d'air en cas de non-renouvellement de son contrat.


Passé par le centre de formation parisien aux côtés de Kingsley Coman, Adrien Rabiot et Mike Maignan, il a remporté avec son club formateur, beaucoup de titres depuis la saison 2014-2015 (6 fois champion de France en 2015, 2016, 2018, 2019, 2020 et 2022).

L'avenir de Presnel Kimpembe n'est plus forcément lié au Paris Saint-Germain bien qu'il conserve un accord valide jusqu'en 2024. Le défenseur central est éloigné des terrains depuis le mois de novembre à cause d'une blessure au talon, ce qui l'a fait manqué le Mondial au Qatar et les trois derniers mois de compétition. Il y a eu aussi l'épisode "Wesh, touche-moi pas frère !” ou il avait complètement craqué en s'en prenant à l'arbitre de PSG-Brest (Jérémie Pignard) mais ou il n'avait pourtant pas été sanctionné. Depuis, PK a même perdu son statut de vice-capitaine du club au profit de Kylian Mbappé.

Le fait aussi qu'il n'est pas assuré d'être titulaire une fois de retour de sa blessure, plus encore face à la concurrence de Marquinhos, Sergio Ramos et Danilo Pereira en défense, ce qui pourrait le priver à l'avenir de leadership et ce même s'il venait à récupérer de sa blessure à 100 %. Ajoutons à cela, plusieurs informations qui assurent que Milan Škriniar aurait déjà donné son accord pour rallier le Parc des Princes pendant l'été, ce qui hypothéquerait encore plus un retour en grâce du titi parisien.

Opportunité pour le Barça ?


À 27 ans, Kimpembe possède des caractéristiques qui plaîsent beaucoup à Xavi Hernández et qui à l'heure actuelle ne sont pas présentes au sein de son effectif : un défenseur central avec un profil de gaucher. Marcos Alonso a exercé cette position, mais la vérité est qu'il se sent plus à l'aise comme latéral, un rôle qui est totalement rempli par Alejandro Balde et Jordi Alba.

D'autre part, ajoutons Eric García qui n'est pas vraiment en odeur de sainteté ni dans le onze ni dans les rotations, ce qui pourrait entrevoir une sortie pour les transferts 2023/24. Jules Koundé et Ronald Araújo peuvent jouer sur le côté droit, ce qui permettrait à l'international français d'occuper le flanc gauche dans la ligne défensive. Quoi qu'il en soit, sa valeur marchande oscille autour des 40 M€, un prix très élevé que les Parisiens devront baisser pour que les négociations arrivent à leur terme.

Toutefois, pour le moment, la piste la plus viable pour le Barça économiquement mène à Iñigo Martínez, le défenseur central de l'Athletic Bilbao, qui pourrait atterrir à Barcelone cet été pour occuper ce profil de gaucher que recherche tant le technicien blaugrana.



Réagissez à cet article :