Aubameyang a signé son contrat avec le FC Barcelone

Publié le
Par Blaugranas

Le Barça a réalisé un joli coup en ce dernier jour de mercato hivernal en faisait signer l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, qui va être libéré par Arsenal. L'officialisation ne devrait plus tarder.


L'attaquant gabonais arrive en Catalogne


Acheté 64 millions d'euros à Dortmund il y a quatre ans, Pierre-Emerick Aubameyang va quitter Arsenal par la petite porte. Hier soir, l'attaquant gabonais de 32 ans a paraphé un contrat de 18 mois avec le Barça. Il a consenti à une grosse baisse de salaire pour signer en Catalogne, où réside une partie de sa famille (dans la ville de Sitges). PEA a passé sa visite médicale avec succès lundi soir. Son transfert sera annoncé mardi à 10h30, selon les médias locaux.


Dans la nuit, les caméras des médias espagnols présents à la sortie des bureaux du Barça ont notamment pu filmer la joie du président Joan Laporta, alors que l'attaquant est aussi sorti des bureaux avec le sourire. Le début d'une belle histoire ? L'officialisation devrait survenir dans la matinée.


La signature d'Aubameyang au Barça devrait être annoncée ce mardi


Selon plusieurs médias espagnols, dont Sport ou Mundo Deportivo, le Barça annoncera en effet mardi matin l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais - qui aurait été libéré par Arsenal - a passé sa visite médicale avec succès et va s'engager pour un an et demi.


Le troisième gabonais dans l'histoire de LaLiga


Une fois officialisé, son transfert deviendra le troisième footballeur gabonais à jouer dans toute l'histoire de LaLiga. L'ancien joueur de l'ASSE est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire du Gabon, mais avant lui sont passés par l'Espagne deux joueurs dont peu de supporters se souviennent. Le premier est l'attaquant Henri Antchouet, qui n'a joué que trois matchs avec Alavés lors de la saison 2005-06 où il n'a disputé que 59 minutes.


Le second Gabonais à jouer en LaLiga fut Madinda. Le milieu de terrain a rejoint la filiale celtique lors de l'été 2010 et a fait le saut dans la première équipe de la saison 2013-14. Madinda a joué 36 matchs avec le Celta, où il délivre trois passes décisives, puis rebondit en janvier 2016 au Nástic de Tarragone, disputant 53 rencontres avec un but et une passe dé.




Pourquoi n'a-t-il pas disputé la CAN dans sa globalité ?

Il y a quelques jours, il était attendu comme le Messi ou presque au stade omnisports de Yaoundé au Cameroun. Mais Pierre-Emerick Aubameyang, le footballeur mayennais, n'avait pas pu jouer avec le Gabon pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations, malgré un test covid négatif. 


Au sortir du match nul contre le Ghana (1-1), le sélectionneur des Panthères avait expliqué la nouvelle absence de son joueur vedette. D'après Pierre Neveu, Pierre-Emerick Aubameyang et son coéquipier Mario Lemina, conservaient encore avant le match des traces de la Covid-19, s'appuyant sur les résultats d'une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Les deux joueurs avaient contracté le virus quelques jours avant le début de la compétition, dans une boîte de nuit de Dubaï.


Par la suite, la rumeur de problèmes cardiaques pour l'ancien du Stade Lavallois, s'est propagée sur les réseaux sociaux et au Cameroun. "Il est bien clair que Pierre-Emerick n'a pas de problème cardiaque, Mario non plus, c'est possible que la maladie ait laissé des traces", avait déminé Pierre Neveu, contredisant un tweet publié dans la soirée par la fédération gabonaise. "On va refaire des IRM, mais il était sage de ne pas les faire jouer, on a suivi le protocole (...) Deux heures avant le match, le docteur de la sélection et le docteur de la CAF m'ont dit de ne pas les faire jouer. Afin de protéger la santé de mes joueurs j'ai pris la responsabilité", avait expliqué le sélectionneur à l'Agence France Presse



Réagissez à cet article :