OFFICIEL : Lionel Messi et le FC Barcelone c'est terminé !

Publié le
Par Alyssa

Alors que tout semblait être réglé et qu'il ne manquait finalement que l'officialisation, l'attaquant international argentin Lionel Messi, libre depuis le 30 juin dernier, ne signera de nouveau bail en faveur du FC Barcelone.

Lionel Messi ne portera plus le maillot barcelonais


Enorme coup de tonnerre et rebondissement sur la planète foot ce jeudi soir. Arrivé dans le club catalan il y a plus de vingt ans, le sextuple Ballon d’or ne signera pas de prolongation de contrat.


A 34 ans, Leo va devoir trouver un nouveau club. Via un communiqué publié il y a quelques minutes, la formation espagnole a officialisé cette mauvaise nouvelle.


« Bien qu'un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi et que les deux parties aient clairement l'intention de signer un nouveau contrat aujourd'hui, il n'a pas pu être formalisé en raison d'obstacles économiques et structurels (règlement de la LaLiga espagnole) », explique d'abord le Barça, faisant référence aux problèmes liés à la réglementation en Espagne concernant la masse salariale.


C'était en effet le véritable obstacle à cette prolongation pour le président Joan Laporta. « Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne continuera pas à être lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que, finalement, il ne soit pas possible de répondre aux souhaits du joueur et du club. Le Barça tient à remercier le joueur pour sa contribution à l'institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle », conclut le club catalan.



La raison du départ de Messi du Barça, des difficultés financières


Depuis la fin de la décevante saison 2020-21, achevée avec le seul trophée de la Coupe du Roi sur l’étagère, le club catalan a tout fait pour conserver Lionel Messi et chasser les envies d’ailleurs de l’Argentin, qui avait fait part à l’été 2020 de son souhait de quitter l’équipe.


Mais les graves difficultés financières du Barça pour rester dans les limites du fair-play financier de la Ligue espagnole ont eu raison de l’opération, malgré un effort pécuniaire du petit attaquant argentin, prêt à diviser son salaire par deux et à prolonger pour cinq saisons selon la presse espagnole.



L’attaquant aux six Ballons d’Or, tout juste vainqueur de la Copa América avec l’Argentine, était devenu cette saison le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches au Barça, devant les 767 apparitions de Xavi.


Messi au PSG ? Toujours possible


Jusqu’à aujourd’hui, Lionel Messi, sans contrat depuis fin juin, avait une proposition du PSG sur la table. Mais il avait clairement choisi de prolonger à Barcelone et cette non prolongation relève d'un problème purement économique.


Une arrivée à Paris est possible si Lionel Messi fait le choix de venir. En tout cas, le PSG fait partie des prétendants. Cependant, la proposition parisienne n'est pas encore valable: le PSG doit étudier ses possibilités économiques.


Au club, certains assurent que financièrement, Paris n’arrivera pas à faire venir l’Argentin. Mais ils essayent de trouver une solution. Affaire à suivre donc.


Quoiqu'il arrive, une chose est sure : les supporters blaugranas ne l'oublierons jamais. Gracias por todo, Leo.




Réagissez à cet article :