Xavi : “Madrid est favori parce qu'il est champion de Liga et de la Ligue des champions”

Publié le
Par André Martins
Xavi : “Madrid est favori parce qu'il est champion de Liga et de la Ligue des champions”

Xavi Hernández a fait le point sur la situation actuelle du Barça en conférence de presse avant le choc face au Real Madrid. Après deux défaites consécutives contre Manchester United et Almeria, les Blaugranas auront à cœur de se relancer lors de la demi-finale aller de la Coupe du Roi. Lewandowski, Pedri et Ousmane Dembélé seront absents pour le Clásico.


Les Madrilènes sont favoris selon Xavi


Xavi prévoit une éliminatoire serrée qui se résoudra au match retour. "Nous allons jouer comme nous le faisons habituellement contre Madrid, c'est un adversaire très difficile, ils ne dominent pas à beaucoup de moments mais ils ont ces mini phases où ils vous dominent et en une transition ils sont devant le but. C'est un adversaire très difficile sur son terrain. En championnat, ils nous ont bien battus et nous les avons bien battus en Supercoupe. Je pense que tout sera résolu au match retour, c'est une occasion en or d'atteindre une finale et de gagner un titre"


Le Catalan considère tout de même que les Madrilènes sont favoris. "Nous jouons pour un titre, Madrid est toujours le favori parce qu'il est champion de Liga et de la Ligue des champions. C'est un adversaire très difficile et ils sont dans un bon moment. [...] Mon argument est que Madrid a gagné les derniers titres et que nous sommes en train de construire : nous avons gagné un titre et contre eux, en jouant un football extraordinaire, mais c'est Madrid, ils sont en compétition, ils ont dominé Liverpool et nous devons être honnêtes".


Des jeunes pépites pour pallier l’absence des cadres


Xavi a déploré les absences de certains joueurs clés, notamment Pedri : "c'est un joueur clé pour nous, il fait la différence avec des buts et des passes et nous donne ce temps d’arrêt dont nous avons besoin au milieu. C'est une perte très sensible pour nous, comme Dembélé ou Lewandowski. Pedri est un joueur clé pour l'équipe". Cependant, l'entraîneur a aussi réitéré sa confiance dans les joueurs disponibles. "Je suis l'un des responsables de sa présence au Barça, j'ai toute confiance en lui où qu'il joue, contre Cadix il a été l'un des meilleurs et il en avait besoin. Nous lui donnons la confiance nécessaire pour être important, il l'a déjà été et il doit l'être. Il a la capacité de faire la différence et nous avons une confiance aveugle en lui", a-t-il déclaré concernant Ferran Torres. Après avoir “repris l'entraînement avec le groupe”, Ansu Fati est également disponible pour le Clásico.


Pour pallier aux nombreuses absences, Xavi a appelé des jeunes joueurs comme Ángel Alarcón et Estanis Pedrola. A propos de ce dernier, le technicien de 43 ans a déclaré que "nous le connaissons déjà depuis l'année dernière, il a beaucoup de un contre un, il a une bonne finition, il est dans un bon moment et avec la perte de Robert nous avions besoin d'un attaquant et il peut nous aider". Interrogé sur la façon dont il conseille les pépites de la Masia, le technicien de 43 ans a dit : "Je leur explique que c'est un privilège. C'est le meilleur match du monde au niveau des clubs et en tant que culé, c'est le top. Le plus grand rival. Pouvoir rivaliser avec eux et les battre. C'est extraordinaire et il faut en profiter".


Enfin, Xavi a expliqué ne pas se sentir sous pression mais plutôt excité à l’idée d’aller au Bernabéu. "J'aime cette saine rivalité footballistique, j'aime y aller et essayer de dominer, ça me motive plus que d'autres matchs, ça m'excite, j'aimerais jouer, j'aimerais avoir le ballon au milieu du terrain au Bernabéu, mais je ne peux pas. C'est pourquoi je dis aux joueurs d'essayer, d'être courageux, gagner là-bas est un sentiment très agréable", a-t-il conclu, ajoutant que "si nous regardons les deux derniers matchs, nous sommes en détresse, mais si nous regardons la globalité, nous sommes premiers en Liga, à sept points du deuxième, en Europe nous sommes éliminés mais nous sommes en demi-finale de la Coupe. Le film est beau. L'équipe continue de grandir, nous sommes à la veille d'une finale de Coupe et en championnat nous sommes toujours dans la lutte, le bilan doit être positif, ne pas se concentrer sur les deux derniers matchs".

/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :