Un point et puis c'est tout !

Publié le
Par Alyssa

Le FC Barcelone a loupé ce mardi soir l'occasion de grimper sur le podium. Les Culés ont été incapables de venir à bout d'Eibar (1-1).


La très mauvaise opération du Barça


Sans Lionel Messi, le FC Barcelone recevait Eibar au Camp Nou ce mardi soir, dans un match comptant pour la 16e journée de Liga. 


Cinquième à huit points du Real Madrid et de l'Atlético de Madrid avant le coup d’envoi, le club de la Catalogne avait pour objectif d’enchaîner après un large succès sur le terrain du Real Valladolid (3-0).


Pour cette ultime rencontre de l’année 2020, Ronald Koeman reconduisait son 3-4-3 avec Sergino Dest et Junior Firpo en piston. 


En défense, l'international Français Clément Lenglet était alors associé à Oscar Mingueza et Ronald Araujo.


Le coach du Barça avait également décidé de titulariser Martin Braithwaite en pointe, soutenu par le Français Antoine Griezmann et Pedri.


Une première période fermée et hachée


En première période, les Blaugranas auraient pu ouvrir le score rapidement sur penalty mais Martin Braithwaite a trop croisé sa frappe (8e). 


Le Danois a marqué peu de temps après (25e) mais son but a été refusé pour hors-jeu. 


Servi par Junior Firpo, Griezmann aurait à sont tour pu permettre aux siens de prendre une longueur d’avance avant la pause, mais le tir du Français se dérobait trop sur la droite (43e).


Le Barça tenu en échec à domicile


Au retour des vestiaires, Ousmane Dembélé faisait son retour sur les terrains de Liga et remplaçait Sergino Dest


Et c’est lui-même qui se procurait la première occasion de la seconde période. Trouvé côté droit par Pedri juste devant la surface d'Eibar, le Français enroulait une frappe qui a finalement été captée par le gardien des Basques (50e).


Dans la foulée (51e), servi plein axe devant la surface d'Eibar, Miralem Pjanic déclenchait un tir qui passait de très peu à gauche du but de Marko Dmitrovic.


Mais peu avant l’heure de jeu, ce sont bel et bien les adversaires du jour qui ouvraient le score dans un Camp Nou qui sonnait creux. 


Au milieu du terrain, Ronald Araujo est incapable d'éloigner le ballon et Kike Garcia lui subtilisait. Il porte alors le ballon vers la gauche de la surface et ajustait Marc-André ter Stegen de son mauvais pied (57e).



Dix minutes plus tard, Dembouz égalisait pour des Blaugrana stériles et en manque d'idées jusqu’ici. Lancé par Coutinho, Junior Firpo adressait un centre devant le but. Au second poteau, Ousmane Dembélé propulsait alors le ballon au fond des filets. 1-1.


A la 86e minute de jeu, lancé sur la gauche par Francisco Trincao, Philippe Coutinho débordait et centrait vers la surface pour Pedri. Ce dernier déclenchait un tir qui passait juste au-dessus du but de Dmitrovic.


Les trois minutes de temps additionnel annoncées allaient-elles être suffisantes aux Culés pour terminer l'année en beauté ? La réponse est... non.


Et pourtant, le festival de Trincao laissait penser le contraire. Malgré un joli slalom entre trois joueurs dans la surface, son tir croisé passait juste à gauche du but.


Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le Brésilien Coutinho était alors contrait de sortir sur blessure et laisser ses coéquipiers à 10 contre 11 pour cette fin de match.


Coup de sifflet final et nouvelle déception pour le FC Barcelone. Le club catalan termine l'année sixième du championnat. Place à 2021 !


Buts : Kike Garcia (57e), Ousmane Dembélé (67e)

Barça : Ter Stegen - Mingueza, Araujo, Lenglet - Dest, Pjanic, De Jong, Firpo - Pedri - Griezmann, Braithwaite

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :