Le FC Barcelone, enfin un parcours européen loin de l’Europa League ?

Publié le
Par Gary
Le FC Barcelone, enfin un parcours européen loin de l’Europa League ?

Le football a cela de fascinant que même les clubs considérés comme les mieux armés pour certaines compétitions, se retrouvent parfois en situation défavorable face à de petites équipes. Des clubs au parcours élogieux et à l’histoire riche de prouesses et de triomphes, traversent parfois des périodes peu dignes de leur rang. C’est ce que vit le FC Barcelone depuis 02 saisons, soit depuis le départ en 2021 de Lionel Messi, véritable légende et pièce maîtresse du jeu blaugrana pendant plus de 10 ans. Néanmoins, les prestations récentes semblent augurer d’un certain regain de forme pour le club blaugrana. Les motifs d’espoir sont-ils réels ? Analysons !

Le Barça en Europa League deux saisons de suite, une anomalie


Le FC Barcelone est assurément l’un des plus grands clubs d’Europe. Alors qu’il faisait déjà partie des clubs dominant quelque peu le football européen au cours du 20ème siècle, il a su asseoir son rang depuis le début des années 2 000. Le club catalan a notamment remporté 4 titres de Champions League entre 2006 et 2015. Mais depuis ce dernier titre remporté sous l’ère Luis Enrique en 2015 (finale face à la Juventus Turin), le club semble balbutier à l’échelle continentale. Toute l’Europe a encore en mémoire les remontadas subies face à Liverpool (4-1, puis 0-4 en 2018) ou l’AS Roma (3-1, puis 0-3 en 2019), ou encore la déculottée encaissée face au Bayern (2-8, en 2020).

Mais depuis le départ de Leo Messi en 2021, les choses se sont empirées. Le club s’est carrément retrouvé à l’échelon inférieur du football européen, se faisant éliminer systématiquement en phase de groupes de la C1. Même les meilleurs pronostics de la Ligue Europe n’auraient alors pas pu prévoir que le Barça feraient partie des équipes participantes à la C3, deux fois de suite. Heureusement, une certaine embellie semble s’observer au terme de la saison 2022 – 2023.

Le FC Barcelone champion d’Espagne, un motif d’espoir

Dans la lutte locale opposant le Barça au Real, et à laquelle s’ajoute dans une moindre mesure l’Atletico Madrid, ce sont les Blaugranas qui l’ont emportée au terme de la saison 2022/2023. Vainqueurs du championnat de la Liga avec 10 points d’avance sur leur dauphin, le Real Madrid, les hommes de Xavi Hernandez semblent retrouver une certaine fluidité dans le jeu. L’éclosion des Pedri, Gavi, Alejandro Baldé ou encore Araujo n’y est sans doute pas étrangère, de même que l’arrivée de Robert Lewandowski en provenance du Bayern Munich. Reste à savoir si cela suffira au club de la Catalogne, pour retrouver des performances dignes de son rang !


Quelles sont les forces actuelles du FC Barcelone ?


En dehors des joueurs cités ci-dessus, d’autres arrivants au mercato 2022 ont également contribué au sacre barcelonais au terme de la saison 2022 – 2023. On peut citer, entre autres, Raphinha ou encore Jules Koundé. Parmi les anciens de la maison, Frenkie De Jong et Ousmane Dembélé ont plus moins tenu leur rang.

À l’entame de la saison 2023 / 2024, le club dispose encore de la plupart de ses forces vives. Les anciens Jordi Alba ou Sergio Busquets, dont les prestations n’étaient plus vraiment à la hauteur des attentes, ne sont plus là. Ils ont rejoint Leo Messi, qui a fraîchement débarqué en MLS après son passage mitigé au Paris Saint-Germain. Par ailleurs, le club se renforce intelligemment, notamment avec les arrivées d’Ilkay Gundogan, récent vainqueur de la C1 avec Manchester City, d’Oriol Romeu, ou encore d’Inigo Martinez. Il y a assurément de quoi s’éloigner du spectre de la C3 !



Réagissez à cet article :