Dans la planète foot et plus particulièrement au Barça, tout le monde connaît Jordi Alba, mais le nom de Txus Alba ne vous dit probablement rien...en tout cas pas pour l'instant.
Jesús "Txus" Alba Ramos est né en 2003 et il joue en tant que milieu de terrain central pour le FC Barcelone Atlètic. Il n'y a aucun lien de parenté entre les deux joueurs.
Membre de la catégorie Juvenil A et doté d'une vision du jeu et d'une technique exceptionnelle, on lui prédit une très belle carrière. Cependant, son contrat prend fin cet été et les clubs intéressés pour le faire venir ne manquent pas à l'appel.
Seul Ansu Fati a fait mieux
Alba est un joueur qui peut créer des situations dangereuses à partir de n'importe quel endroit du terrain et qui peut jouer entre les lignes. Il a déjà joué 21 matchs cette saison (18 en Primera RFEF et 3 en UEFA Youth League), tandis qu'il compte également pas moins d'une cinquantaine de matchs en Juvenil A pour 12 buts. Au cours des quatre dernières saisons, seul Ansu Fati, qui est entré dans l'équipe à l'âge de quinze ans, a été impliqué dans plus de buts pour les Juvenil A.
Txus Alba a débuté à l'académie du RCD Espanyol en 2010 où il est resté pendant quatre saisons avant de passer au CF Damm. Alba a signé ensuite avec le FC Barcelona Atlètic pour les saisons 2022-23 et 2023-24, continuant à progresser sous la direction de Rafa Márquez, et de son partenaire habituel dans sa catégorie d'âge, Marc Casadó, qui joue à ses côtés au milieu de terrain et promis lui aussi à un bel avenir.
En janvier, Albacete Balompié avait présenté une offre pour le prêt du joueur jusqu'à la fin de la saison. Face à cette proposition, Rafa Márquez avait refusé, déclarant que Txus Alba était un joueur clé et une pièce essentielle pour le reste de la saison. Quid de l'avenir ? Surtout que l'été prochain, le joueur sera en fin de contrat et risque d'attirer l'attention d'autres clubs.