Riqui Puig, un pur produit de la formation catalane en quête de temps de jeu

Publié le
Par Alyssa

Jeune pépite issue de la Masia, Riqui Puig, a pu faire ses gammes au sein de l'un des meilleurs clubs de la planète. A l’heure de savoir si le club catalan pourrait choisir de s'appuyer sur le jeune milieu de terrain de 21 ans, pour venir intégrer la rotation, ou envisager de s’en séparer lors du mercato estival, nous nous sommes intéressés à son parcours et ses débuts. Portrait.


Le football, une découverte tardive


Le milieu espagnol est né il y a 21 ans, le 13 août 1999, en Catalogne. Comme son frère, doué pour le hockey sur gazon, le petit Riqui n'a pas commencé par jouer au football. Passionné de tennis, il a débuté sur les courts, et en a gardé un certain talent pour taper la balle. Ce n'est qu'à l'âge de huit ans que Riqui est passé au ballon rond.


Du sang blaugrana depuis tout petit


Riqui est supporter du Barça depuis son enfance, on peut dire qu’il a le sang blaugrana depuis tout petit. La passion du FC Barcelone de Riqui vient de sa famille. Pour la petite anecdote, il est né à Matadepera, un petit village situé à l’extérieur de Terrassa, la seule ville dans laquelle Xavi Hernandez a grandi. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que la famille de Xavi et de Riqui Puig ait passé du temps ensemble pendant les vacances. 


Il suffit de jeter un coup d'œil sur son adorable photo de l'actuel entraîner d'Al-Sadd avec Riqui et son frère :



Guidé par ses aïeux


Dans une famille où le football occupe en effet une place importante, son père lui montre la voie. Il emmène Riqui dans un club de foot de la ville. À son arrivée à l'Unio Jabac Terrassa, Riqui Puig n'a jamais joué en équipe. Deux contrôles orientés, deux feintes de corps dès son premier match (un amical contre Sant Cugat à 7 contre 7), le jeune garçon ne passe alors pas inaperçu.


En Espagne, le FC Barcelone et l'Espanyol s'aperçoivent vite des capacités hors-normes du gamin. Mais la famille du joueur refuse. Les Puig désirent que leur fils poursuive une jeunesse normale, de bonnes études, et développe ses valeurs humaines.



Un fan inconditionnel de Leo Messi


Photographié en 2014 avec un maillot de l'Argentine, dédicacé par Lionel Messi, Riqui Puig n'a jamais caché le culte qu'il voue au numéro 10 du Barça. La légende raconte que la Pulga commençait à être lassée de voir les espoirs de la Masia ne pas arriver à percer, et que l'arrivée de Puig a changé la donne. D'où une multitude d'attentions à son égard.


En 2016, le jeune prodige parvient à retrouver son mentor à Barcelone, pour une photo devenue collector.



Une formation au sein de la prestigieuse Masia


En mai 2013, l'adolescent de 13 ans accepte de disputer une rencontre amicale avec les jeunes de la Masia. Riqui Puig séduit alors un peu plus les Blaugranas. Par la suite, lors de son premier tournoi avec les U15 du Barça, il remporte sa première coupe, à seulement 14 ans. Riqui Puig devient peu à peu le joueur le plus observé par les clubs étrangers, tout le monde connaît son talent. Riqui continue son ascension et explose littéralement aux yeux de tous lors de la campagne de Youth League 2017-2018 qu’il remporte sous les ordres de Garcia Pimienta. Il termine meilleur joueur de la compétition après une énième performance de haut vol en finale contre le Chelsea d’Hudson-Odoi.


Le 11 juin 2018, le FC Barcelone annonce la prolongation de Riqui Puig qui est promu au Barça B. Son contrat contient une clause libératoire fixée à 100 millions d’euros. Il débute même avec l’équipe première lors de la pré-saison américaine, où il impressionne déjà. Après son match contre le Milan AC, Gattuso encense le joueur.


"Riqui est un spectacle, avait lancé le coach des pensionnaires de Serie A en conférence de presse d’après-match. Voir un joueur qui a encore un visage d’enfant et qui maîtrise le ballon comme ça, c’est quelque chose qui m’émerveille. On voit qu’il sent le football, c’est de la poésie. Ça fait un moment que j’entends parler de lui et d’autres jeunes du Barça. C’est quelque chose que l’on ne peut pas copier-coller dans d’autres clubs. Ils ont une idée commune. J’envie un peu ça."


Devant 76.398 supporteurs au Camp Nou, le 15 décembre 2018,
Riqui débute avec l’équipe première dans un match officiel contre le Cultural Leonesa en Coupe du Roi. Il offre même sa première passe décisive, quelques minutes après son entrée en jeu. En décembre 2019, l'Etoile de Catalogne, qui récompense les meilleurs joueurs de la région, lui a été remise.

Un avenir au FC Barcelone ? 


Mais quid de son avenir en Catalogne ? Alors que le Barça a activé sa prolongation automatique jusqu'au 30 juin 2023, Riqui Puig aurait tranché pour son avenir. Comme l'a annoncé Fabrizio Romano sur son compte Twitter le 23 mai dernier, le FC Barcelone aurait repoussé deux offres de prêts pour sa pépite de 21 ans au mois de janvier. Ainsi, Riqui Puig ne compterait pas faire ses valises de si tôt.


A en croire le journaliste du Guardian et de Sky Sport, le jeune milieu de terrain espagnol voudrait rester au FC Barcelone la saison prochaine et compterait le faire savoir à Joan Laporta lorsque l'avenir de Ronald Koeman sera scellé.


Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :