Qui est Pablo Torre, l'un des nouveaux talents qui commence à fleurir en Espagne ?

Publié le
Par Alyssa
Qui est Pablo Torre, l'un des nouveaux talents qui commence à fleurir en Espagne ?

Il n'a que 18 ans, mais le fils de l'ancien joueur Esteban Torre régale tous les week-ends avec le Racing Santander, Mais qui est-il et pourquoi le Barça s'est tourné vers lui ? Blaugranas tente de vous répondre.


Une recrue brillante




Vendredi soir, le FC Barcelone a officialisé l'arrivée prochaine de Pablo Torre dans son giron, jusqu'en juin 2026. Le précoce milieu offensif de 18 ans terminera la saison en prêt dans son club actuel du Racing Santander - ancien de Liga aujourd'hui en troisième division espagnole - et arrivera en Catalogne cet été. D'après le communiqué des Racinguistas, le montant du transfert pourrait monter de cinq à vingt millions d'euros en fonction des différents bonus de performance inclus dans le deal.

Le natif de Soto de la Marina, formé au Racing et ravi au nez et à la barbe du Real Madrid, dispose déjà d'une clause libératoire ubuesque fixée à 100 millions d'euros. Selon Marca, les Blaugranas pourraient bien l'intégrer directement au groupe pro de Xavi, bien que le club culé ait déclaré qu'il évoluerait dans un premier temps avec l'équipe réserve.


Titulaire indiscutable au Racing de Santander


Formé au Racing de Santander, Pablo Torre est devenu cette saison un titulaire à part entière. Même si son équipe est en troisième division, devenir un cadre de son équipe à seulement 18 ans n’est pas donné à tout le monde. Auteur de six buts en championnat, ce milieu de terrain est considéré comme un cadre de l’effectif et participe grandement à la belle saison des siens, qui sont à la première place en championnat.


Interrogé par Sport sur les qualités du joueur, le chroniqueur Javier Menendez Llamazares explique quel genre de joueur est ce milieu offensif, qui semble surtout à l’aise dans un système en 4-2-3-1: "Il évolue dans une zone indéterminée entre le milieu de terrain et le meneur de jeu. Il aime ça, il est l’un de ces joueurs qui descendent pour recevoir quand les choses ne fonctionnent pas, mais là où il est le plus performant, c’est derrière l’attaquant."


Quels axes de progression ?


Même s'il s’est imposé comme un élément essentiel du Racing, Torre doit évidemment encore s’améliorer sur certains aspects. Auteur de six réalisations en championnat, dont un doublé lors de la dernière victoire des siens (4-1), Javier Menendez estime qu'il doit être plus clinique: "C’est un joueur qui donne la dernière passe, mais s’il était plus tueur, il aurait marqué beaucoup de buts."


Xavi se retrouverait donc avec un joueur capable d'être décisif. Mais au-delà de la science de la passe, l’ancien milieu de terrain devra aider Torre à progresser sur un autre point. "L’un des aspects à améliorer est son endurance physique, dit Javier Menendez Llamazares. Au Racing, il est devenu l’un des joueurs les plus remplacés (...)" Heureusement pour le joueur de 18 ans, la Liga n’est pas vraiment réputée pour être un championnat où le physique prime. Sa vision de jeu pourrait lui permettre de faire son trou en Espagne.


Pablo Torre est donc un milieu offensif qui s'inscrit dans la plus pure tradition espagnole, étant doté d'une qualité technique exceptionnelle et d'une bonne vision du jeu, ce qui lui permet de briser des lignes extrêmement facilement. Le tout, saupoudré d'une grande classe et de jolis gestes. 


Bref, vous l'aurez compris, c'est un talent brut que vient de dénicher Barcelone. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir en première page des sites de médias sportifs ibériques, tout comme ses highlights circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. En attendant de le voir fouler, la saison prochaine, la pelouse d'un Camp Nou bien garnit.


/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :