OFFICIEL : Sergi Barjuán, nouvel entraîneur du Barça B

Publié le
Par Alyssa

Sergi Barjuán revient au FC Barcelone pour entraîner l'équipe réserve. L'entraîneur catalan remplace Xavier García Pimienta, limogé la semaine passée.


Un accord trouvé jusqu'au 30 juin 2023


Par le biais d’un communiqué officiel paru ce jeudi midi, le FC Barcelone a annoncé la nomination de Sergi Barjuán au poste d’entraîneur du Barça B. Le club et le tacticien catalan ont trouvé un accord jusqu'au 30 juin 2023.


En paraphant son nouveau bail aux côtés du président culé, Joan Laporta, avec qui il a échangé une poignée de main en guise d’officialisation, le natif de Franqueses del Vallès connaîtra sa troisième étape au Barça, lui qui a connu le statut de joueur puis celui d'entraîneur des U19B. 


Il débutera sur le banc du Barça le 12 juillet prochain afin de préparer la nouvelle saison 2021-22, avec pour seul objectif la promotion en Deuxième Division.


Sergi Barjuán, c’est neuf titres sous le maillot du Barça


On peut dire que Barjuán est “de la maison”. En effet, ce dernier est arrivé au Barça en provenance de l'Athletic (U19) en 1988. Il a ensuite évolué au sein des catégories inférieures du club blaugrana et fait ses débuts dans les rangs de l’équipe première lors de l'exercice 1993-94, alors que Johan Cruyff était sur le banc. 


Au total, il a disputé 386 matches et inscrit 11 buts en équipe première. Côté palmarès, il compte 3 Ligas à son actif, 2 Coupes du Roi, 2 Supercoupes d'Espagne,  une Coupe des Vainqueurs de Coupes et une Supercoupe d'Europe. Une jolie vitrine bien remplie.



Des expériences réussies sur les bancs d’entraîneurs


Après avoir entraîné les U19B du Barça de 2009 à 2011, il a rejoint le Recreativo de Huelva lors de la saison 2012-13, puis le RCD Majorque (2016-17) et le Zhenjiang Greentown en Chine (2017-19).



Sur son compte Twitter, le principal intéressé a réagit dans la foulée à sa nomination : "Je suis très heureux de vous annoncer mon retour au Barça 10 ans plus tard. Je vais débuter cette nouvelle étape au sein du club en tant qu'entraîneur du Barça B avec une grande motivation et la responsabilité que cela entraîne.
¡Visca el Barça!"

Son arrivée contribue fortement au nouveau souffle que tente de se donner le FC Barcelone, notamment depuis que Joan Laporta a repris les rênes du club.



Réagissez à cet article :