Le Barça U19 éliminé de la Youth League

Publié le
Par André Martins
Le Barça U19 éliminé de la Youth League

Pas de Clásico en quarts de finale de l’UEFA Youth League. Le Real Madrid s’est imposé contre Salzbourg (3-1) mais le Barça s’est incliné 3-0 contre l’AZ Alkmaar. L’équipe néerlandaise a surpris les Blaugranas grâce à un football de grande qualité et puissant physiquement, porté par des joueurs très prometteurs comme Addai, Meerdink et Poku


Le premier but de l’AZ Alkmaar vaut le détour. A la 56e minute, le jeune milieu de terrain de 17 ans Kees Smit a décoché une frappe extraordinaire du rond central, lobant le gardien barcelonais Ander Astralaga. Très équilibré jusque-là, le match a ensuite penché du côté des Néerlandais. 


Le break est arrivé très vite. A la 63e minute, Mexx Meerdink a profité d’un arrêt incomplet d’Astralaga après un tir puissant d’Addai dans un angle fermé pour pousser le ballon au fond des filets. Alors que le numéro 9 de l’AZ est clairement hors-jeu au départ de l’action, le but est tout de même validé car il n’y a pas de VAR en Youth League.


L’arbitrage n’était pas au niveau


Entré à la 62e minute pour essayer de recoller au score, l’Argentin Lucas “Pocho” Román a reçu deux cartons jaunes très rapidement, à la 68e minute pour un tacle violent et à la 73e minute pour une simulation dans la surface adverse. Réduits à 10, l'équipe d'Òscar López a sombré. Meerdink a inscrit le 0-3 à la 91e minute en remportant son face-à-face avec le gardien blaugrana, peu après une tentative similaire sauvée sur la ligne par le défenseur central Chadi Riad.


L’arbitrage d’Ondrej Berka a fini par pénaliser le FC Barcelone à deux reprises, d’abord à la 21e minute, quand le tchèque n’a pas signalé un penalty clair de Mastoras sur Unai Hernández, puis lorsque le deuxième but de l’AZ Alkmaar n’a pas été annulé malgré le hors-jeu au début de l’action. 


Le Barça a tiré 11 fois au but. Lamine Yamal, ailier de 15 ans, et l’attaquant Ilias Akhomach se sont illustrés positivement malgré l’élimination. L’équipe azulgrana a subi hier sa seule défaite de la compétition, après une phase de groupes exemplaire contre le Bayern Munich, l’Inter Milan et le Viktoria Plzen



Réagissez à cet article :