La métamorphose d'Ez Abde, racontée par son premier entraîneur

Publié le
Par Alyssa

Le Barça et le jeune marocain affronte Elche ce week-end, une équipe où il a fait ses premiers pas le en 2016. Le premier entraîneur d'Abde et un joueur son revenu sur son évolution et son ascension fulgurante, avant de rejoindre le grand FC Barcelone.


Abde, un mental d'acier


"Les observateurs du Elche CF sont en train de s'arracher les cheveux", a commencé par confier Raúl Rodríguez, le premier entraîneur qui a côtoyé le jeune Ez Abde, alors qu'il n’était qu'en benjamin. 


Et pourtant, sur sa route, personne n'a fait de cadeau(x) à Abde. Le joueur, qui fêtait hier ses 20 ans, n'est pas arrivé au sein de la prestigieuse Masia l'été dernier par hasard. A Elche, tout le monde s'accorde à dire qu’il n'était certes pas un joueur différent du reste, mais que pour en arriver là, le joueur passé par Hércules s'est battu corps et âme pour se faire une place au Barça. La métamorphose du jeune blaugrana est une réalité. 


Abdessamad Ezzalzouli est arrivé à Elche le 1er juillet 2016, accompagné par ses parents et ses deux frères. Le plus grand, Abdelmajid, lui a toujours été d'un soutien infaillible, c'est même lui qui le conduisait et l'accompagnait à l'entraînement et ce, tous les jours. "C’est sa référence", explique Raúl


Le jeune culé a commencé son parcours de footballeur dans les rangs d'une petite équipe d’un quartier prénommé La Peña Raval en Espagne. Par la suite, de La Peña , il est passé par des équipes telles qu'el Dama d’Elx ou encore el Kelme avant de rejoindre Elche.


Óscar Rodríguez, journaliste pour Movistar, décrit Abde comme étant « un avion ». Ce dernier l'a suivi lorsqu'il évoluait à Elche et avait un pressentiment qui s'est avéré concluant : "On va nous le piquer", avait-il déclaré à l’époque. Et il ne s'était pas trompé, puisque peu de temps après, il posait ses valises en Catalogne.


Raúl lui, se souvient d"un Abde "assez nerveux sur le terrain de jeu, qui se battait sur chaque ballon, comme si c'était le dernier qu'il touchait. Il n'aimait pas perdre, même aux entraînements, et si cela arrivait, il s'énervait."



Pour l'entraîneur, son arrivée au Barça est le résultat logique d’un travail qui a porté ses fruits. "Il est arrivé ici grâce à son travail et ses sacrifices. Il a toujours dit qu'il voulait devenir un joueur professionnel. Physiquement, il était très mince lorsqu'il était plus jeune. Aujourd’hui, il a beaucoup plus de corpulence. Il a commencé par faire attention à son alimentation et se rendre à la salle. Son changement physique a été brutal".


Raúl n'a aucun doute sur le fait qu’il va réussir à s’imposer au FC Barcelone et « saisir son opportunité ». Une opinion qu'Óscar partage. 'Abde va triompher au Camp Nou parce-que le Barça a besoin d’un profil comme lui et son style de jeu correspond à celui du Barça. C’est un joueur rapide. Xavi l'a lui-même dit 'Il a du talent et aucun complexe'', a-t-il confié. 


Ce week-end, l'heure des retrouvailles avec Elche a sonné pour le jeune Abde. Face à l’équipe qui l'a vu grandir, le blaugrana pourrait grapiller du temps de jeu et peut-être aspirer à une place de titulaire cette saison s'il gagne la confiance de Xavi.



Réagissez à cet article :