La Masia ouvre les portes de son centre à ses premières jeunes joueuses féminines

Publié le
Par Alyssa

Le FC Barcelone fait un pas en avant ce lundi en affirmant son soutien envers le sport féminin. Le club catalan a ouvert ses portes à ses premières neuf jeunes joueuses féminines qui résideront au sein de La Masia cette saison.


Le football féminin mis à l'honneur à Barcelone


Parmi les féminines retenues, on retrouve : Lucia Corrales, Berta Doltra, Judit Pujols, Ona Baradad, Laura Coronado, Meritxell Font, Martina Fernandez, Claudia Riumalló et Alba Caño. Ces dernières jongleront durant leurs journées entre football et leurs études du côté du Centro de Formación Oriol Tort.




"Nous sommes face à un fait historique, une nouvelle mesure qui montre que le club mise sur le football féminin. Depuis 2015, avec la professionnalisation de l'équipe première, nous avons avancé et cela a des répercussions sur La Masia", a confié Jordi Ventura, coordinateur de la section formation féminine du FC Barcelone, après avoir reçu les joueurs qui vont désormais vivre au sein de La Masia.


La présence de ces neuf nouvelles résidentes prouve que le club catalan compte développer sa section féminine dans les années à venir et que surtout, le FC Barcelone se bat pour que l'égalité des sexes devienne une généralité dans le sport, et plus particulièrement dans le football, où les féminines sont souvent la cible de critiques.




La Masia reprend du pouvoir chez les masculins


Ces dernières années, un constat était évident : La Masia avait perdu de son importance à Barcelone, où les joueurs formés à la maison étaient de moins en moins utilisés. Les places en équipe premières étaient prises par de nombreux joueurs recrutés à coups de millions qui n'ont pas eu le rendement espéré, et les jeunes pousses ont dû ronger leur frein en tribunes avant de s'en aller.


Avant l'explosion d'Ansu Fati, seul Sergi Roberto a réussi à avoir un rôle plus ou moins important ces dernières années, étant le seul représentant du centre de formation aux côtés de ses aînés Lionel Messi, Sergio Busquets, Gerard Piqué et Jordi Alba, tous installés depuis longtemps.


Une réflexion partagée par énormément de Socios, et qui a, en partie, aidé Joan Laporta à être élu à la tête de l'institution catalane, puisque le charismatique avocat catalan souhaite remettre La Masia au cœur du projet. Et qui dit joueurs issus de l'académie peu utilisés ou peu talentueux, dit forcément peu de joueurs en sélection…


Comment expliquer ce léger retour en force ?


Il est encore tôt pour parler de retour en force de La Masia, mais en Espagne, il est clairement souligné et mis en avant. Il y a en tout cas plusieurs explications à cette sur-représentation, toujours relative certes, des joueurs formés au Barça avec la Roja et la Rojita.


Paradoxalement, la première est tout simplement la conséquence d'un point soulevé plus haut, à savoir le manque de confiance qui était accordé à ces joueurs par la direction barcelonaise. Ils ont été nombreux à s'en aller pour tenter leur chance ailleurs, après avoir constaté que les portes de l'équipe première étaient fermées. Et pour beaucoup, ça a payé.


Dani Olmo étant le meilleur exemple, lui qui avait tout de même fait le pari de rejoindre le Dinamo Zagreb à l'époque ! S'ils étaient restés au Barça, rien ne dit que des joueurs comme Marc Cucurella, Mateu Morey, ou même Olmo, auraient eu autant de temps de jeu et donc autant progressé.


Autre élément important qui met en valeur la polyvalence des formateurs du Barça : la variété de profils qui émane du centre de formation barcelonais ces dernières années. S'il y a toujours eu ce cliché du joueur petit et technique, contrôlant le ballon et formé au tiki-taka, les dernières fournées de La Masia prouvent que les éducateurs catalans ont su s'adapter à ce tournant adopté à la fin des années 2010.


Enfin, il y a aussi la qualité de la matière première, en l'occurrence le talent des joueurs, qui varie forcément d'une génération à l'autre. Et peut-être que la génération de La Masia, qui a entre 18 et 23 ans en ce moment, est la plus talentueuse depuis longtemps.


Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :