Lionel Messi, candidat à l’obtention de la « Creu de Sant Jordi »

Publié le
Par Céline Crespin


Le 8 mai prochain, au Grand Théâtre du Liceu, Lionel Messi ajoutera peut-être une nouvelle médaille à son palmarès. Cette fois-ci, il ne s’agit cependant pas d’un titre footballistique. Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, souhaite effectivement que le capitaine du Barça obtienne la « Creu de Sant Jordi » dont la traduction littérale est « Croix de Saint Georges ». Après Johan Cruyff en 2006, le joueur argentin serait alors le second footballeur à recevoir un tel prix. Pour appuyer son choix, le dirigeant du club catalan peut compter sur deux soutiens de poids. Il s’agit de celui de Gerard Figueras, secrétaire général du sport en Catalogne et de Marta Carranza, responsable de la commission sportive de la municipalité de Barcelone. Dans l’optique d’en apprendre davantage sur la candidature de Lionel Messi à l’obtention de la « Creu de Sant Jordi », la rédaction de Blaugranas.fr s’est donc intéressée à ce sujet. 

« La Creu de Sant Jordi », une haute distinction en Catalogne

Certes, le prestige de la « Creu de Sant Jordi » est inférieur à celui de la médaille d’or de la Généralité de Catalogne. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être considérée comme une haute distinction dans cette région espagnole. D’après le journal Mundo deportivo, la « Creu de Sant Jordi » représente effectivement « le symbole de la Catalogne ». Instaurée le 18 décembre 1981 par le décret 457/1981, cette récompense annuelle se matérialise par une plaque accompagnée d’une médaille fabriquée par le joaillier-orfèvre catalan Joaquim Capdevila i Gaya. Dépourvue de dotation économique, la « Creu de Sant Jordi » est alors décernée « aux personnes physiques ou morales qui, en raison de leurs mérites, ont rendu des services remarquables à la Catalogne dans le cadre de la défense de leur identité ou, plus généralement, dans le domaine civique et culturel ». L’an dernier, au Palais de la Musique, 31 personnes et 24 institutions avaient reçu cette distinction. 
Lionel Messi, un candidat idéal
Tout le monde le sait : Lionel Messi est un footballeur hors-pair. Depuis son arrivée au FC Barcelone en 2000 à l’âge de 13 ans, le prodige argentin enchante le club catalan en remportant de nombreux titres. Mais au-delà de ses qualités footballistiques indéniables, Lionel Messi est également sensible au sort des enfants malades. Ses actes de générosité dans ce domaine sont nombreux. À titre d’exemple, par le biais de la campagne « Para los valientes » qui signifie « Pour les courageux » en français, le footballeur a récolté 30 millions d’euros pour la construction du Sant Joan de Déu Pediatric Cancer Center. Cet établissement est d’ailleurs voué à devenir le plus grand centre pédiatrique d’oncologie en Europe. De même, par le biais de sa fondation, Lionel Messi a financé à hauteur de 200 000 euros la recherche médicale menée par l’hôpital de Sant Joan de Déu pour lutter le rhabdomyosarcome, une tumeur affectant principalement les enfants et les adolescents. Ainsi, étant donné son talent footballistique indéniable au service du club catalan et son dévouement pour la communauté médicale en Catalogne, l’argentin semble donc réunir les conditions nécessaires pour obtenir la « Creu de Sant Jordi ». 

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :

Tags :
#Lionel Messi


Réagissez à cet article :