Les athlètes polyvalents : Les stars qui ont excellé dans plusieurs sports

Publié le
Par Allassane Koné
Les athlètes polyvalents : Les stars qui ont excellé dans plusieurs sports

Il existe des athlètes qui ont séduit le monde par leur polyvalence. Leur capacité à exceller dans plusieurs disciplines sportives à la fois sidère. 

Les athlètes polyvalents : Les stars qui ont excellé dans plusieurs sports

Maintenir le cap dans une seule discipline sportive n’est pas une mince affaire. Au-delà des nombreuses heures d’entraînement, il faut de la résilience et un mental fort. De nombreux joueurs ne parviennent pas à maintenir leurs performances hautes dans plusieurs sports. On ne leur en voudra pas d’avoir échoué. Néanmoins, certains athlètes qu’on serait tenté d’appeler des surhommes ont montré à la face du monde qu’il était bien possible de s’illustrer dans plusieurs sports. Cet article les met en lumière.

AI

Athlète polyvalent : qu’est-ce que c’est ?

Il convient avant tout de revenir sur le concept d’athlète polyvalent méconnu encore par certains amateurs de Melbet APK en Côte D'ivoire. Cette notion renvoie en réalité à la capacité d’un sportif à offrir de bonnes prestations dans plusieurs sports à la fois. Cela leur demande d’allier leurs compétences physiques et leur résilience mentale. 

Ces athlètes réalisent là, un exploit, car ils ont dû s’adapter à chaque discipline, obéissant à ses exigences et à ses règles. Chacun de ses sports demande d’ailleurs des préparations de haut niveau et implique des stratégies différentes. L’athlète polyvalent arrive à montrer avec brio ses compétences dans chaque discipline. Il ne se contente pas de participer à des événements. Il s’évertue plutôt à gagner les médailles et les trophées.

Michaël Jordan : roi du basketball et prince du baseball

Le premier exemple remarquable d’athlète polyvalent représente bien sûr Michaël Jordan. Vous le connaissez aujourd’hui comme une légende du basketball. Il s’est imposé dans cette discipline et a mis le monde du sport à ses pieds. Mais savez-vous que cet exemple de polyvalence sportive a fait le choix d’une carrière en baseball juste après sa retraite temporaire en basketball ? L’américain honore son père qui avait toujours souhaité le voir jouer au baseball professionnel. 

Il signe avec les White Sox de Chicago après sa retraite en NBA en 1993. Ses débuts dans l’équipe de la Major League Baseball ( MLB) se révèlent difficiles. Toutefois, l’athlète a laissé parler son talent et sa résilience face à la pression médiatique et aux critiques. Il réalise de bonnes performances avant de sortir de sa retraite et de retrouver la NBA en 1995.

Bo Jackson : du football américain au baseball

Autre exemple célèbre de polyvalence sportive: la légende Bo Jackson, joueur américain des Raiders de Los Angeles de 1987 à 1990. Il possédait une force physique et une vitesse impressionnante. Ces qualités le plaçaient au-dessus de la mêlée et le rendaient exceptionnel. On se souviendra encore de sa course sur une distance de 91 yards contre les Seahawks de Seattle en 1987. Il traverse tout le terrain avant de s’arrêter dans le tunnel. Cet événement mémorable dans l’histoire de la NFL lui vaut sa place parmi les légendes de ce sport. Cette belle histoire prendra fin en 1991 suite à sa blessure à la hanche lors d’une rencontre contre les Bengals de Cincinnati. 

Parallèlement, Bo Jackson a également joué en baseball pour trois équipes de 1986 à 1994. D’abord pour les Kansas City Royal. Ensuite pour les Chicago White Sox et enfin pour les California Angels. On retient de lui, ses exploits athlétiques hors du commun. Il demeure l’inspiration des nombreux jeunes de la génération actuelle. Ils voient en lui l’athlète polyvalent par excellence.

Deion Sanders : le jongleur entre la NFL et la MLB

Qui d’autre que Deion Sanders pour incarner la polyvalence dans le football américain et baseball professionnel ? En effet, comme expliqué, il s’agit jusqu’à nos jours, du seul athlète qui a participé au Super Bowl et à une World Series. Surnommé « Prime Time », Sanders excellait aussi bien en tant que joueur de football que celui de baseball. Sa vitesse fulgurante et sa lecture de jeu l’ont transformé en une légende de la défense de l’équipe des Falcons d’Atlanta. 

Il reste aussi considéré comme l’un des meilleurs cornerbacks de toute l’histoire en raison de son agilité. Ses talents de retourneur de coups de pied ont séduit les 49ers de San Francisco qui lui proposent un contrat. Il joue aussi chez les Cowboys de Dallas.  En parallèle, l’American a aussi joué de 1989 à 2001 au baseball en MLB avec les Yankees de New York. Il rejoint aussi les Braves d’Atlanta puis les Reds de Cincinnati. Son rôle de voltigeur et ses capacités de coureur sur bases font de lui un joueur polyvalent exceptionnel.

Esther Vergeer : la joueuse de tennis et de basket fauteuil

La polyvalence dans le sport se retrouve aussi dans le monde paralympique. Esther Vergeer a dominé le tennis fauteuil. Elle remporta de nombreux titres de championne paralympique. L’athlète néerlandaise née le 18 juillet 1981 domine le classement des joueuses de tennis en étant numéro 1 mondiale durant 14 ans. On retrouve aussi dans son armoire des trophées de Grand Chelem. Son record de 470 victoires consécutives reste inégalé jusqu’à nos jours. 

Esther Vergeer possède également des qualités exceptionnelles en tant que joueuse de basket-ball fauteuil. Elle remporte en 1997 le Championnat d’Europe avec l’équipe nationale néerlandaise. Son palmarès continue d’inspirer de nombreux jeunes athlètes en situation de handicap. Elle leur envoie le message clair selon lequel les limitations physiques ne constituent pas des freins pour atteindre leurs objectifs.

Les qualités requises pour exceller dans plusieurs sports

Tout d’abord, il faut la capacité d’adaptation. Grâce à cette qualité, l’athlète pourra maîtriser les règles propres à chaque sport. Ensuite vient l’endurance physique et mentale. Vous devez présenter une condition physique optimale afin de rester épargné par les blessures. L’endurance reste aussi de mise dans la tête. Le joueur polyvalent possède un mental d’acier. Enfin, notez aussi que l’intelligence sportive et la rapidité d’apprentissage représentent également des qualités à ne pas négliger.

Conclusion

Lorsqu’on parle de polyvalence dans le sport, on se réfère au légendaire Michaël Jordan. L’américain a régné sur la NBA durant plusieurs années avant de rejoindre la MLB. Il figure en tête d’une liste complétée par Bo Jackson, Delon Sanders et Esther Vergeer. Ces exemples de polyvalence dans le sport inspirent une nouvelle génération d'athlètes qui en font leurs modèles. Ils doivent toutefois acquérir certaines qualités pour pouvoir atteindre cet objectif de polyvalence.



Réagissez à cet article :