La disette offensive du Barça en chiffres

Publié le
Par Blaugranas

Depuis le lancement de la nouvelle campagne, le FC Barcelone accumule six matches sans marquer le moindre buts, soit un de plus que sur la globalité de l'exercice 2020-21. Un chiffre alarmant en cette première partie de saison.


Un constat alarmant


Les carences offensives du Barça se font de plus en plus ressentir : l'effectif blaugrana s'éloigne du podium en Liga et le cauchemar de se voir reverser en Europa League plane de plus en plus sur les joueurs du FC Barcelone.


Les hommes de Xavi occupent actuellement la septième place du championnat, à dix points du leader, le Real Madrid. Tandis que leur destin en Ligue des Champions se jouera à Munich, où ils devront tenter de faire plier le Bayern Munich à l'Allianz Arena pour décrocher leur billet qui les conduiront en huitièmes de finale. Et la tâche ne sera pas facile.


Et pour mettre en avant et expliquer les problèmes offensifs qui touchent le FCB, rien de mieux que de s'appuyer sur les chiffres. Certes, la chance peut parfois tourner en faveur d'une équipe, mais parfois le vent peut tourner contre elle. Il n'y a qu'à voir l'occasion procurée par le jeune Demir face au Benfica Lisbonne mardi soir, qui aurait clairement pu changer le cours du jeu.


En plus de cela, il faut dire que Barcelone n'est pas épargné par les blessures cette saison, et les attaquants remplissent l'infirmerie au plus grand dam des supporters. L'absence de profils offensifs tels qu'Ousmane Dembélé, Ansu Fati, Martin Braithwaite ou encore el Kun Agüero n'aident pas.


L'unique référent du Barça pourrait être Memphis Depay, mais l'international néerlandais connaît quelques carences à l'heure de sauver le navire. De plus, les départs de Messi et d'Antoine Griezmann lui ont laissé une lourde pression sur les épaules. Et pour l'heure, les expectatives placées en lui ne cochent pas encore toutes les cases.



Des mauvais souvenirs


Le FC Barcelone n'a pas fait trembler les filets lors de six matches cette saisons: trois en Ligue des Champions (face au Bayern Munich et lors de la double confrontation contre le Benfica Lisbonne) ainsi que lors de trois rencontres en Liga (contre Cádiz, l'Atlético de Madrid et le Rayo Vallecano).


De cette façon, les Blaugranas accumulent plus de rencontres sans trouver la faille que sur l'ensemble de l'exercice précédent (5), comme vous pouvez le voir sur le graphiste ci-dessous illustré par le média catalan Sport :



Six matches pour terminer l'année en beauté


Pour relever la tête et terminer l'année 2021 de la meilleure des façons, six duels attendent les hommes de Xavi. En championnat, les joueurs du FC Barcelone se déplaceront dans un premier à l'Estadio de la Cerámica afin d'y affronter Villarreal puis, ils recevront le Betis Séville au Camp Nou.


Ils iront ensuite défier Osasuna et Elche à l'extérieur et disputeront un nouveau match décisif au Ramón Sánchez Pizjuán contre le FC Séville. Tandis qu'en Ligue des Champions, ils se déplaceront à Munich mercredi prochain. A noter qu'un match caritatif contre Boca Juniors est également au programme le 14 décembre.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :