Un vente à 200 millions pour le FC Barcelone

Publié le
Par Sebastien

En validant sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions, mais également en actant le départ de Philippe Coutinho, le FC Barcelone se donne une bonne bouffée d’oxygène financière. Mais s’il veut pouvoir recruter au prochain mercato, le club doit encore faire rentrer de l’argent. Joan Laporta continue donc de trouver de sources de revenus et vient de signer un accord qui pourrait rapporter 200 millions d’euros dans les caisses blaugranas.


200 millions pour Barça Licensing & Merchandising


C’est la plateforme 2Playbook, spécialisée dans l’économie du sport, qui dévoile l’information. Le FC Barcelone sous l’impulsion de Joan Laporta va en effet céder 49 % de l’entité Barça Licensing & Merchandising (BLM) au consortium d’investisseurs composé de Fanatics et de Investindustrial. Une vente qui devrait rapporter 200 millions d’euros au FC Barcelone et qui permettrait au club d’équilibrer ses comptes et ainsi limiter les sanctions du Fair Play financier de la Liga.


Le but de la transaction est bien entendu de renflouer les caisses, mais surtout, de s’affranchir un peu plus de l’accord avec CVC. Si l’accord pour ces 49 % est validé entre les deux parties, il faudra encore convoquer une assemblée extraordinaire pour soumettre cette décision au vote des socios avant le 30 juin. Cette vente devrait également être l’occasion de procéder à une restructuration à la tête de BLM.



Réagissez à cet article :