Toni Freixa : "Messi est le meilleur de l'histoire, mais il a 34 ans..."

Publié le
Par Alyssa

Toni Freixa, ex-candidat à la présidentielle du FC Barcelone, a assuré via une publication sur la toile que l'avenir du club était entre les mains de "Pedri, De Jong, Ansu...".


Lionel Messi ne fait pas l'unanimité


Candidat à la présidence du club blaugrana lors des dernières élections - remportées par Joan Laporta - l’homme d’affaires a en effet donné son avis sur la situation de Leo Messi sur son profil Twitter. 


Il a reconnu que le crack argentin est le meilleur de l'histoire, mais a souligné son âge, 34 ans, pour affirmer qu'il est peut-être préférable de donner la priorité à d'autres joueurs plus jeunes, à l’heure où le FC Barcelone n’a toujours pas trouvé d’accord avec Messi pour une éventuelle prolongation de contrat.


Toni Freixa estime que les supporters du Barça sont trop préoccupés par Messi. "Je vois le Barcelonisme trop préoccupé par Messi. C'est le meilleur joueur de l'histoire sans aucun doute, mais il a 34 ans. Notre avenir est entre les mains de Pedri, De Jong, Ansu, Eric Garcia et d'autres à venir. Le Barça est plus important qu'un seul joueur", a-t-il écrit.


Le contenu n'a pas mis longtemps à devenir viral parmi les fans blaugranas.



Une prolongation en danger ?


Alors qu’il est officiellement libre depuis le 30 juin, à minuit, Lionel Messi n’a pas encore prolongé avec le Barça. Et ce n’est sans doute pas, actuellement, son sujet de préoccupation principal. Car l’Argentin a la possibilité, samedi soir contre le Brésil au Maracana, de remporter enfin sa toute première Copa América, après de nombreuses désillusions dans la compétition, avec trois échecs en finale (2007, 2015 et 2016).


Mais ce qui fait surtout parler en Europe, c’est son éventuelle prolongation, qui cause beaucoup de tracas au club catalan, contraint de réaliser de substantielles économies pour lui faire parapher un nouveau bail.


Pour y parvenir, le Barça a même voulu résilier les contrats de Samuel Umtiti et Miralem Pjanic, qui ont évidemment refusé… Et on évoque aussi le possible départ d’Antoine Griezmann, l’un des plus hauts salaires du club, alors que Sergio Agüero et Memphis Depay, libres de tout contrat, sont venus renforcer la ligne offensive.


Mais Messi en fera-t-il toujours partie ? Pour le patron de la Liga, on peut en douter. Invité de l’émission Jugones sur la Sexta, Javier Tebas avait ainsi déclaré qu’il ne savait "pas si Messi débutera la Liga avec le Barça" !


Pour le dirigeant espagnol, "s’il n’y a pas de départ, ce sera impossible" pour le Barça de respecter les règles du fair-play financier et de réussir à conserver Messi. "C’est une chose de dépasser la limite salariale et c’en est une autre d’ajouter des joueurs avec la règle du 1×4 : à chaque fois que 4 euros sont gagnés, un euro peut être dépensé", avait-il encore précisé.


Une prolongation encore loin d’être acquise selon lui, d’autant plus que la Liga ne semble pas disposée à assouplir ses restrictions financières pour contenter le FC Barcelone, dont le président a encore affiché son optimisme dans le dossier.


"Nous sommes très tranquilles. Tout se passe bien", a ainsi confié Joan Laporta en marge de la Koeman Cup, un tournoi de golf caritatif organisé par son coach, lui aussi confiant. Une confiance de façade ?


Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :