Pourquoi le Barça n'y arrive plus en LDC ?

Publié le
Par Lenny
Pourquoi le Barça n'y arrive plus en LDC ?

Pour la troisième année consécutive, le Barça chute au stade des quarts de finale. Après l'Atletico et la Juventus, c'est désormais la Roma qui fait chuter le club catalan et  le plus inquiétant est la manière avec laquelle le Barça échoue. En effet, les catalans semblent complètement perdu sur le terrain et impuissants. A quoi sont dûs ces échecs à répétition ? Je tente d'y répondre dans cet article.

Plusieurs facteurs en jeu

L'envie

Après l'Atletico et la Juventus, c'est maintenant la Roma qui fait chuter le Barça et en s'offrant une superbe Remontada (3-0 après avoir perdu 4-1 au Camp Nou). Ces naufrages sont sans nul doute liés à un manque d'envie et de combativité. Il suffit d'observer Umtiti sur le premier but de Dzeko : le défenseur français était clairement en mode touriste et le bosnien ne s'est pas fait prier pour marquer contre un Ter Stegen complètement abandonné par sa défense. Ce manque d'envie donne l'impression que le Barça prend de haut ses adversaires et se voient supérieurs mais le football a montré à maintes reprises que l'envie et la combativité peuvent faire gagner un match.

La tactique

Un autre facteur pouvant être lié aux échecs est la tactique du Barça. Les blaugrana se retrouvent systématiquement bloqués dans leur camp quand ils jouent à l'extérieur et ne parviennent pas à relancer. Alors que c'était la marque de fabrique du Barça de pouvoir relancer court, force est de constater que les milieux barcelonais n'ont plus les qualités techniques pour relancer proprement. Iniesta et Sergi Roberto ne sont plus à même de réaliser des différences individuelles ; seul Messi en est capable mais l'argentin ne peut pas tout faire. Le Barça n'a pas d'autres choix que de se réinventer tactiquement pour pouvoir de nouveau faire déjouer ses adversaires. C'est le rôle de l'entraineur.

Le recrutement

Ces dernières années, disons le, le Barça a été ridicule sur le marché des transfert. Le cas Neymar en est la preuve ; le génie brésilien est parti alors que les dirigeants voulaient le retenir. Depuis, les dirigeants ont surpayé des joueurs qui n'en valent pas la peine. A mon avis, seul Coutinho justifie son montant car le brésilien a de l'or dans les pieds et a montré à Liverpool être capable de remporter un match à lui seul. Dembélé n'a réalisé qu'une saison au haut niveau et même si parfois il parvient à réaliser de bonnes choses, les 105 millions (bonus incompris) sont une somme bien trop élevée pour un joueur de 20 ans. Le cas André Gomes est le plus terrible. Arrivé comme une star en 2016, le portugais n'a cessé de décevoir avec le maillot blaugrana. Le milieu a même déclaré vivre un enfer au Barça. D'après les rumeurs actuelles, les dirigeants catalans devraient attirer Griezmann l'été prochain mais prendre un attaquant supplémentaire est à mon avis une mauvaise idée. Le milieu de terrain et la défense aurait davantage besoin de renforts.

Et maintenant ?

L'heure est à la remise en question au Barça. Tous les membres du club doivent désormais se poser les bonnes questions pour revenir au top sur le plateau européen. Quand le Real Madrid enchaine les victoires en C1, le Barça enchaine les échecs, et c'est ça le plus douloureux pour un supporter du Barça. Il faudra impérativement réagir car Messi est le seul a évoluer à son niveau et voir son équipe constamment passer à côté pourrait donner des envies de départ au génie argentin car dans un autre club comme Manchester City par exemple, je pense que La Pulga brillerait de mille feux et remporterait largement sa bataille à distance sur un Cristiano Ronaldo qui est bon certes, mais qui a la chance d'avoir une équipe extrêmement compétitive avec lui.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :

Tags :
#Barça#C1


Réagissez à cet article :