Et si on réunissait les meilleurs footballeurs qui ont joué au FC Barcelone et que l'on constituait un onze de légende avec ces stars qui ont marqué l’histoire des Blaugranas ?
C’est possible ! Découvrez maintenant ce onze de légende du FC Barcelone avec un système en 4-3-3 particulièrement porté sur l'attaque et le beau jeu et qui devrait ravir les socios.
Quels joueurs composent le Onze de légende Blaugrana ?
Dans les cages l'indéboulonnable Andoni Zubizarreta préféré à Víctor Valdés, Antonio Ramallets ou Miguel Reina.
Les deux défenseurs centraux : Carles Puyol (capitaine et une des figures les plus emblématiques du club dans les années 2000) avec Ronald Koeman, le libero néerlandais connu pour ses buts sur coup franc direct. Sur le banc, Gerard Piqué et Migueli, emblèmes de la maison bleue et grenat.
Deux arrières latéraux offensifs, Albert Ferrer à droite et Sergi Barjuan à gauche (tous deux formés à La Masia). Derrière eux, Dani Alves et Jordi Alba cochent toutes les cases.
Un milieu de terrain en pierre angulaire avec trois joueurs techniques, endurants et dotés d'une excellente vision du jeu : Xavi Hernández et Andrés Iniesta qui possèdent tant en équipe nationale qu'en club l'un des plus beaux palmarès que l'on peut avoir, aux côtés de Johan Cruijff, triple Ballon d'or en 1971, 1973 et 1974. Pep Guardiola, Sergio Busquets et Bernd Schuster apparaissent comme des candidats possibles.
Deux ailiers qui animent les couloirs : Lionel Messi (seul joueur septuple Ballon d'or) et Ronaldinho (Ballon d'or 2005) et avec en pointe, un grand buteur capable de marquer dans toutes les positions et de partout, j'ai nommé Samuel Eto'o (élu meilleur 9 de l'histoire du club par les socios), mais cela aurait pu être d'anciennes gloires du club aussi comme César Rodríguez, Ladislao Kubala ou Paulino Alcántara.
Pour les ailiers, il y avait aussi Hristo Stoitchkov, Luis Suárez, Carles Rexach et Luis Enrique qui ont marqué leur époque d'une empreinte indélébile.
Enfin, pour coacher cette équipe de légende du FC Barcelone, j'ai choisi le Néerlandais Johan Cruijff, l’entraîneur qui est resté le plus longtemps en poste, lui l'adepte du football total comme son mentor Rinus Michels.