
Il est de retour. Quatre mois après la démission de Josep Maria Bartomeu et onze ans après avoir quitté son poste, Laporta a été élu président du FC Barcelone dimanche.
Une éclaircie dans la tempête ?
Les bureaux de vote ont fermé à 21h00 dimanche soir en Catalogne pour l'élection du nouveau président du club catalan avec une participation très élevée : c'est l'ancien président Joan Laporta qui l'a emporté avec plus de 57% des voix.
Ce dernier était présenté comme le favori ultime de ces élections. Il faut dire que son mandat entre 2003 et 2010 fut particulièrement brillant avec notamment l'arrivée de Ronaldinho en provenance du PSG ou encore une victoire en Ligue Des champions en 2006 avec Franck Rijkaard. Laporta a également été à l'origine du nouveau cycle glorieux entamé par Pep Guardiola.
Le premier dossier le plus brûlant qui l'attend concerne l’avenir de Messi. L’Argentin, qui avait souhaité mettre les voiles l’été dernier avant de se raviser, n’a encore rien décidé.
Le sextuple Ballon d’or est d’ailleurs venu au Camp Nou pour participer aux élections et a reçu un message du nouveau président après l’annonce des résultats.