Les notes des joueurs du Barça sur l'ensemble de la saison

Publié le
Par Lenny Khennouf

L'heure est au bilan pour le Barça. Victorieux en Liga, le club catalan n'a pas eu la même réussite en Ligue des champions et en Coupe du Roi et le bilan est forcément contrasté avec ces deux échecs. A l'exception de Lionel Messi, quasiment aucun joueur n'a répondu aux attentes et l'Argentin a longtemps dissimuler les importantes lacunes de l'équipe. Voici la note des joueurs du Barça sur l'ensemble de la saison.

Gardiens

Marc Ter Stegen : 8/10
Le portier allemand a réalisé une saison impressionnante dans les buts catalans. Les quatre buts encaissés à Anfield viennent quelque peu ternir son bilan mais c'est toute l'équipe qui a péché face à Liverpool, difficile d'en tenir rigueur au gardien du Barça. 

Jasper Cillessen : 7/10
La doublure de Ter Stegen a lui aussi eu un rendement satisfaisant en Coupe du Roi, seule compétition qu'il dispute. Annoncé sur le départ, il aurait mérité de terminer avec une Coupe d'Espagne supplémentaire à son palmarès. 

Défenseurs

Nelson Semedo : 6/10
Pour sa deuxième saison en Catalogne, Nelson Semedo n'a pas exploité tout son potentiel. Peut-être que s'il avait été aligné plus régulièrement, il aurait pu franchir un cap mais Ernesto Valverde lui a souvent préféré Sergi Roberto. Le Barça doit le conserver.

Sergi Roberto : 5/10
Sergi Roberto n'est pas un latéral droit de métier. Il peut dépanner de temps en temps à ce poste mais contre un adversaire d'envergure, il ne fait pas le poids notamment dans les tâches défensives. Il semble limité techniquement pour évoluer au milieu.

Gerard Piqué : 6/10
Après un début de saison compliqué, Gerard Piqué est revenu à son meilleur niveau jusqu'à la demi-finale retour de C1 où il a sombré. A 32 ans, Piqué n'est pas éternel, il finira certainement sa carrière à Barcelone mais la direction sportive doit réfléchir à un substitut. Matthijs De Ligt semble à ce jour le mieux placé pour prendre la relève du central catalan.

Clément Lenglet : 7/10
Pour sa première saison au Barça, Lenglet a impressionné par sa capacité à se rendre essentiel en défense. Il a bien sûr parfois connu des matchs compliqués mais son rendement a été plus que satisfaisant.

Samuel Umtiti : 4/10
Saison ratée pour Samuel Umtiti. Il est vrai qu'il n'a pas été aidé par son genou mais son retour de blessure s'est avéré très laborieux et le central français est très loin de son meilleur niveau. Il pourrait quitter le club l'été prochain.

Thomas Vermaelen : Non noté
Le Belge n'a quasiment pas joué cette saison. Il quittera le club l'été prochain.

Jeison Murillo : Non noté
Le Colombien vient s'ajouter à la liste des flops du Barça. Arrivé en janvier, il n'a eu aucun impact sur l'équipe.

Jordi Alba : 5/10
Il a été excellent jusqu'à la demi-finale retour de Ligue des champions où il a complètement sombré. Sa performance en finale a été tout aussi catastrophique. Une doublure doit être recrutée pour permettre à Alba de souffler.

Milieux

Sergio Busquets : 5/10
Le milieu de terrain catalan a connu une grosse baisse de régime cette saison. Il a fini sur les rotules. L'arrivée de Frenkie De Jong lui fera certainement beaucoup de bien.

Ivan Rakitic : 5/10
A l'instar de Busquets, Rakitic a eu un rendement plus faible que les saisons précédentes. Bien qu'il souhaite rester, le milieu croate pourrait quitter le Barça l'été prochain.

Arthur : 6/10
Son début de saison s'est avéré remarquable. Il n'a malheureusement pas maintenu son niveau le reste du temps, la faute à une pubalgie, mais le Barça tient une pépite. Il doit jouer plus.

Arturo Vidal : 7/10
Si le Barça a recruté Arturo Vidal, c'est bien pour son caractère de guerrier qui faisait défaut au club catalan. Force est de constater que le Chilien a réellement apporté un supplément d'âme à l'équipe même s'il ne colle pas avec les standards du club. Avoir un joueur de ce type dans l'effectif est nécessaire mais en abuser dénaturerait le jeu du Barça.

Carles Alena : 6/10
Saison encourageante pour Carles Alena. Le jeune milieu a su saisir les opportunités données par son entraineur. Il continuera de progresser la saison prochaine.

Rafinha : non noté
La saison de Rafinha a été marquée par une nouvelle grave blessure. Pas de chance pour le Brésilien qui devrait se chercher un nouveau club compte-tenu de la concurrence trop rude du côté du Camp Nou.

Attaquants

Luis Suarez : 6/10
Globalement, la saison de Suarez semble moyenne mais d'un point de vue statistiques, l'Uruguayen a encore répondu présent. Il marque 21 buts en Liga soit autant que Karim Benzema qui réalise la meilleure saison de sa carrière. Malgré tout, le Pistolero doit se montrer plus décisif en Ligue des champions.

Lionel Messi : 9/10
Comme d'habitude, c'est le meilleur joueur du Barça cette année. Il a porté l'équipe à maintes reprises et a masqué les lacunes du collectif à base de but exceptionnels et d'exploits en solitaire. Il mérite de meilleurs coéquipiers.

Ousmane Dembélé : 5/10
L'international français s'est surtout fait remarqué cette saison par ses retards à répétition. Inadmissible pour un joueur de ce niveau. Son potentiel est énorme mais il doit être plus sérieux pour l'exploiter. 

Philippe Coutinho : 2/10
Quelle déception. Philippe Coutinho était appelé à devenir l'un des tous meilleurs au monde au Barça mais il s'est mué en joueur lambda, incapable de faire des différences et s'est surtout mis le public du Camp Nou à dos en provoquant les supporters après son but contre Manchester United. A sa décharge, il n'a quasiment jamais évolué au milieu, son poste de prédilection. S'il reste, le futur entraineur du Barça aura la lourde tâche de le ramener à son meilleur niveau. 

Malcom : 6/10
Malcom n'est pas un mauvais joueur, loin de là. Il a souvent été injustement mis à l'écart par Valverde mais lorsqu'il a eu son opportunité, il a su la saisir. Un départ se dessine pour Malcom qui n'aura finalement jamais réellement eu sa chance avec le maillot blaugrana.

Prince Boateng : non noté
Une erreur de casting. Il n'a rien à faire au Barça

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :

Tags :
#Barça


Réagissez à cet article :