Les enseignements de la débâcle du Barça

Publié le
Par Lenny
Les enseignements de la débâcle du Barça

Le Barça n'a pas retenu la leçon. Un an après l'humiliation subie à Rome, les Blaugrana ont récidivé et cette défaite pourrait faire très mal en coulisse, le maillot du FC Barcelone étant souillé tout comme l'orgueil des supporters. Le Barça doit retenir les leçons de cette déroute pour de bon ; plusieurs constats sont à tirer.

Ernesto Valverde n'est pas l'homme de la situation

Premier enseignement très fort, Ernesto Valverde n'est pas l'entraineur dont a besoin le Barça. Pour la deuxième fois en deux ans en poste, le technicien espagnol a subi une Remontada qui entame la crédibilité du club. Valverde avait pourtant eu le bon discours avant le match en insistant sur le fait que rien n'était fait mais il faut croire qu'il n'a pas su insuffler cette idée à ses joueurs. Il est le premier responsable de la déroute. Hormis cette nouvelle tragédie en Ligue des champions, le jeu proposé par le FC Barcelone depuis l'arrivée sur le banc du Txingurri est à des années lumières du jeu proposé par le club catalan il y a quelques temps. On pourra aussi reprocher à l'entraineur des choix souvent très conservateurs qui démontre une certaine fébrilité.

Il faut renouveler l'effectif

Contre Liverpool, seul Arturo Vidal a répondu à l'intensité des Reds. Hormis le Chilien, toute l'équipe a semblé clairement accuser le coup face à la hargne anglaise. Force est de constater qu'aujourd'hui, certains joueurs n'ont plus leur place au Barça. Ivan Rakitic, pourtant brillant les saisons précédentes a réalisé une rencontre insipide et ce n'est pas la première fois cette année. Le Croate vieillit et il faut accepter de vendre quand un joueur est sur la pente descendante. Le Barça a déjà recruté son remplaçant en la personne de Frenkie De Jong. Luis Suarez se fait également vieux. L'Uruguayen n'a plus du tout le rendement attendu et semble très emprunté. Il est urgent pour le Barça de recruter un nouveau buteur. Le cas Coutinho est une autre histoire. Le Brésilien n'a jamais trouvé sa place en Catalogne et n'est pas apprécié des supporters. Un départ semble être la solution tant qu'il a encore de la valeur. 

Le Barça ne cultive plus la gagne

Sur la scène nationale, pas de doute possible, le Barça est le leader incontesté mais en Ligue des champions, l'histoire est différente. Cela fait maintenant quatre saisons que le club catalan n'a plus remporté la Ligue des champions, une éternité, surtout quand le rival historique en rafle trois consécutivement. Mais ce qui dérange le plus, c'est la manière. Personne n'a oublié la débâcle de Rome où les Barcelonais étaient venus en touristes mais l'année d'avant, c'était contre la Juve que le Barça était passé à côté de son sujet. Les Blaugrana s'étaient inclinés 3-0 à Turin avant de se casser les dents sur la défense italienne. Ces échecs répétés sur la scène européennes présentent des similitudes évidentes. Le Barça subit les évènements plutôt que de les aborder avec assurance et initiative. L'état d'esprit doit changer, c'est à l'entraineur d'insuffler ces idées.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :