Les cinq questions qui vont marquer une semaine décisive au Barça

Publié le
Par Alyssa

Alors que le clap de fin de l’exercice 2020-21 a eu lieu samedi, Joan Laporta, le président du Barça, va devoir s’atteler à plusieurs dossiers brûlants et ce, dès cette semaine.


Un nouveau cycle attend les Blaugranas


De nouveau président du FC Barcelone depuis mars, Joan Laporta va devoir gérer un été mouvementé du côté du club blaugrana. Mardi dernier, le dirigeant catalan a annoncé une "fin de cycle" du côté du Barça et a promis que des changements auraient lieu au sein de l'effectif.


Plusieurs dossiers chauds attendent le président culé, à commencer par celui de l'entraîneur. Ronald Koeman pourrait bien quitter Barcelone après une saison à la tête du club. Plusieurs départs seraient également envisagés parmi les cadres : Gérard Piqué, Sergi Roberto, Sergio Busquets ou encore Ousmane Dembélé, dont le contrat se termine dans un an. 


Ce lundi, le quotidien Sport a regroupé les cinq questions fondamentales qui vont être traitées par Joan Laporta :


  • Qui sera l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine ? 


C’est la première énigme que le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et ses hommes de confiance vont tenter de résoudre. Si le Barça veut démarrer et s'appuyer sur un nouveau projet, le club se doit d’enrôler un technicien capable d’endosser ce rôle tout en ayant les épaules pour commencer un nouveau cycle sur de bonnes bases. Et ce, que ce soit Ronald Koeman ou un autre entraîneur. Lorsque le club catalan aura arrêté sa décision, ce dernier pourra ensuite s’attaquer aux autres dossiers. Dans tous les cas, le choix de l’entraîneur culé est une étape primordiale et ô combien importante pour écrire une nouvelle page.


  • Lionel Messi restera-t-il au Barça ? 


C’est la question qui tient en haleine les supporters du FC Barcelone. D’autant plus que le nouveau projet du Barça sera différent si l’international argentin n’y prend pas part. Il est évident que le Barça continuera de se battre pour rafler des titres et des trophées, mais dans le cas où Leo Messi ne paraphe pas de nouveau bail cet été, la direction sportive blaugrana aura la lourde tâche de lui trouver un remplaçant de taille. Il y a de fortes chances que Messi ne se prononce pas avant que se termine la Copa América, mais pour le moment, tout laisse à penser que la Pulga restera liée à son club de cœur la saison prochaine. 


  • Quels sont les poids lourds du vestiaire qui paieront les conséquences de ce nouveau cycle ? 


Tout changement de cycle implique la séparation de joueurs qui ont plus ou moins marqués le club. Joan Laporta a été clair la semaine passée : le Barça a besoin de changements et d'un nouveau souffle. Le président du FC Barcelone va ainsi devoir s’entretenir avec les hommes forts du vestiaire, à savoir Sergio Busquets, Gerard Piqué, Jordi Alba et Sergi Roberto, et prendre des décisions fortes, mais également difficiles sur le plan sportif et l’aspect émotionnel.  


  • Que va-t'il se passer avec les joueurs qui n’entrent plus dans les plans ? 


Il est évident que cette question ne sera pas résolue en sept jours. Mais le club ne chôme pas et chaque situation est scrutée au peigne fin. Samuel Umtiti, Coutinho, Matheus et Junior sont, entre autres, poussés vers la sortie. La mission du FC Barcelone sera alors de leur trouver un point de chute lors de l’ouverture du mercato estival. 


  • Avec quelles ventes le club va-t-il tenter de renflouer ses caisses ? 


Un club est une entreprise et chaque entreprise se doit de faire des bénéfices pour survivre. Ici, on parle de joueurs tels que Griezmann, Pjanic, Lenglet, Dembélé (dont le contrat prend fin en 2022 et, qui pour le moment, n’a pas prolongé), Trincao, Braithwaite et Neto, entre autres. Tous les joueurs cités ne quitteront pas la Catalogne de suite mais la direction sportive blaugrana se devra d’étudier toutes les offres qui arriveront sur son bureau pour ces éléments, dans le but de ventre intelligemment et non pas de vendre, juste pour alléger l’effectif.




Réagissez à cet article :