Les 15 jours qui ont marqué la folle année de Ronald Koeman sur le banc du Barça

Publié le
Par Alyssa
Les 15 jours qui ont marqué la folle année de Ronald Koeman sur le banc du Barça

Il y a un an jour pour jour, Ronald Koeman revenait au Barça pour relever le défi de sauver l’institution, avec du pain sur la planche.


Koeman fête ses 1 an sur le banc du FC Barcelone


Ce jeudi matin, le Diario Sport, a récapitulé les 15 jours les plus mouvementés et importants vécus par Ronald Koeman depuis qu’il a pris ses fonctions sur le banc du FC Barcelone :


19/08/2020 : Ronald Koeman est présenté en tant que nouvel entraîneur du Barça 


Ronald Koeman a fait ses adieux à la sélection des Pays-Bas pour faire son grand retour à ce qui fut sa maison entre 1989 et 1995 lors de son étape en tant que joueur professionnel. Au FC Barcelone, il s’était engagé pour deux saisons et a fait partie des légendes blaugranas, notamment pour son but inscrit lors de la finale de la Coupe d’Europe, en 1992. 


24/08/2020 : Le départ de Luis Suárez vers l’Atlético de Madrid se confirme


Cinq jours après avoir été officiellement présenté, Ronald Koeman s'était entretenu par téléphone avec Luis Suárez. L’international uruguayen confirmait alors son départ du club catalan. El Pistolero s’est par la suite engagé en faveur de l’Atlético de Madrid, après avoir porté pendant six ans la tunique blaugrana. 


25/08/2020 : Leo Messi envoie un burofax au Barça demandant son départ


Premier dossier délicat suite à sa prise de poste. L’international argentin avait fait comprendre à l’ancien président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu qu’il souhaitait quitter le club et qu'une clause de son contrat lui permettait de résilier son bail. Finalement, Lionel Messi, contre sa volonté, était resté en Catalogne. 


27/09/2020 : Ronald Koeman fait ses débuts sur le banc et Pedri en tant que blaugrana


Son premier match sur le banc du FC Barcelone fut contre Villarreal et les Blaugranas s'étaient largement imposés sur le score de 4 à 0. Lors de cette rencontre, le jeune prodige Pedri avait fait des débuts avec les A  et avait laissé de belles impressions.


27/10/2020 : Josep Maria Bartomeu et ses acolytes démissionnent


Détesté par les supporters et en difficulté financière, le désormais ancien président du Barça avait pris la décision de quitter le navire et de laisser le club entre les mains de quelqu’un d’autre. Une sage décision bien que le cadeau était quelque peu empoisonné, en raison d'une situation financière plus que bancale.


 


05/12/2020 : La Liga se complique et l’Atlético de Madrid prend le large avec 12 points


Après des débuts réussis en championnat et alors que le Barça était l’un des favoris pour le titre, les Blaugranas se sont vu freiner dans leur élan et s’éloigner du podium, mais surtout de la première place. Une défaite incompréhensible 2-1 face à Cádiz a fait les affaires et le bonheur de l’Atlético de Madrid.


17/01/2021 : La Supercoupe d’Espagne : le premier titre perdu


Ce fut pour le FC Barcelone la toute première occasion de la saison de soulever un trophée. Mais le Barça l’a laissé filer… Après avoir éliminé la Real Sociedad aux tirs aux buts en demi-finale, les Culés se sont inclinés contre l’Athletic Club lors des prolongations en encaissant un but d’Iñaki Williams (2-3).


21/01/2021 : Ilaix Moriba fait ses débuts avec les A et impressionne


Lors des 16èmes de finale de la Coupe du Roi, Ronald Koeman a décidé de lancer la jeune pépite Ilaix Moriba avec l’équipe première. Le joueur formé au club avait rendu une belle copie et s’était finalement fait une place dans le XI catalan, passant même devant Pjanic et Riqui Puig dans l’entrejeu et la hiérarchie.


10/03/2021 : Le PSG colle à ses hommes un 5-2 en Ligue des Champions 


Il y a des soirées qui sont plus douleureuses que d’autres et celle-ci en fait partie. Tandis que la barque parisienne était battue par les flots catalans, c'est bien Navas qui l'avait empêchée de sombrer, dans la quatrième minute du temps additionnel de la première période en repoussant un penalty de Lionel Messi. "Nous sommes éliminés, et c'est ce qui compte dans ce sport. Mais nous repartons avec de bonnes sensations. Nous avons eu des occasions de rendre les choses très compliquées pour notre rival. Nous avons été la meilleure équipe en première mi-temps, en prenant de gros risques derrière avec un marquage individuel. Vraiment, nous méritions mieux. Le score aurait dû être au moins de 2-1 pour nous à la mi-temps. Si nous avions mené à la pause, la deuxième mi-temps aurait été totalement différente", avait alors déclaré Koeman au coup de sifflet final.


05/04/2021 : Le suspens en Liga est à son comble : le Barça se retrouve à un point des Colchoneros


Bien que l’écart qui séparent les Culés et les Colchoneros semblait non rattrapable, les hommes del Cholo ont enchainé des matches nuls et des défaites, ce qui a permis au Barça de faire le plein de victoire et de rattraper la distance entre les deux pensionnaires de Liga. La victoire face à Valladolid lors de la 29ème journée de Liga a notamment permis au Barça et Koeman de croire à nouveau au titre.


17/04/2021 : Ronald Koeman gagne son premier titre en tant qu’entraîneur du Barça : la Copa del Rey


Le FC Barcelone avait éliminé son petit voisin catalan Cornellà lors des prolongations, puis le Rayo Vallecano, avant de faire chuter Grenade là aussi lors des prolongations. Les Culés avaient par la suite éliminé Séville après avoir perdu 2-0 au match aller, mais gagné 3-0 au match retour. En finale, les hommes de Ronald Koeman se sont imposés 4-0 contre l’Athletic Club. De quoi remplir la vitrine à trophées du Camp Nou d’un nouveau sésame.


08/05/2021 : Le Barça fait une croix définitivement sur la Liga et se distance de ses adversaires directs


Alors que le Barça pensait avoir fait le plus dur en rattrapant son retard, les Culés ont concédé un match nul qui a eu des répercussions négatives sur la course au titre. 


03/06/2021 : Laporta (re)confirme sa confiance en lui pour la saison 2021-22 


Après plusieurs semaines de doutes et d'incertitudes, le nouveau président du FC Barcelone Joan Laporta confirmait que Ronald Koeman resterait le coach du club pour l’exercice 2021-22. Une bonne nouvelle pour le technicien néerlandais.


05/08/2021 : Un nouveau chapitre se tourne : Lionel Messi fait ses adieux à son club de toujours


Le contrat de l’international argentin prenait fin le 30 juin 2021. Récemment nommé à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta se montrait optimiste quant à une éventuelle prolongation de Leo Messi et indiquait que les négociations avançaient dans le bon sens. Seulement voilà, des problèmes financiers, LaLiga qui s’en mêle, un communiqué, des larmes et une dernière conférence de presse, Lionel Messi faisait ses adieux au club qui l’a vu grandir. 




15/08/2021 : Son premier match avec du public dans les tribunes

Le tacticien néerlandais a vécu le 15 août dernier son tout premier match en tant que coach du Barça avec des supporters culés dans les tribunes lors de la réception de la Real Sociedad devant 20 384 fans, lui qui s’était contenté des huis-clos en raison des restrictions sanitaires.




Réagissez à cet article :