Le TOP des joueurs que la Masia a donné au football espagnol

Publié le
Par Clément
Le TOP des joueurs que la Masia a donné au football espagnol

Depuis 1979, la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, a fait naître les meilleurs espoirs du football catalan et espagnol.

Sachez d'ailleurs que le mot Masia vient du français un mas, sorte de maison d'accueil spécialisée. C'était d'abord le lieu qui hébergeait le siège du club Blaugrana. Puis c'est devenu l’emblème du Barça visant par sa formation unique à former des joueurs polyvalents, sur le modèle de ce qui existait déjà à l'Ajax Amsterdam (sur les conseils de Rinus Michels).

Lionel Messi et les Espagnols formés à la Masia

Parmi les anciens pensionnaires célèbres de la Masia, nous pouvons citer Josep Guardiola (devenu par la suite l'entraîneur le plus titré de l'histoire du club avec 14 titres en quatre saisons), Guillermo Amor (devenu ensuite directeur technique de la formation), Albert Ferrer, Sergi Barjuan, Carles Puyol, Xavi Hernández, Andrés Iniesta, Pepe Reina, Gerard Piqué, Sergio Busquets, Cesc Fàbregas, Lionel Messi, Thiago Alcántara ou encore Pedro Rodríguez. 

Veuillez noter d'ailleurs que ces sept joueurs (Puyol, Xavi, Iniesta, Piqué, Busquets, Fàbregas et Pedro) étaient présents en équipe d'Espagne en finale de la Coupe du monde 2010, rien que ça. 



Réagissez à cet article :