Le "cas Malaga" alerte le Barça

Publié le
Par Clément
Le

Les critères d'éligibilité de l'UEFA pourraient écarter le Barça de l'Europe pendant un an. C'est déjà arrivé avec Malaga et le Rayo Vallecano en 2012-2013.

D'autres cas font jurisprudence


Le Barça vit des moments difficiles, surtout après les propos d'Aleksander Čeferin dans le média slovène Ekipa, qui a déclaré que le cas Negreira était la chose la plus grave qu'il ait vue dans le football. L'UEFA a ouvert une enquête sur cette affaire, qui pourrait avoir un impact majeur sur les critères d'éligibilité de l'instance pour la prochaine participation européenne du club Culé.

Le FC Barcelone saura à la fin de la saison s'ils pourront jouer ou non l'Europe l'an prochain et le club catalan est en alerte, car en 2012-2013, Malaga qui avait terminé sixième de LaLiga et qui avait le droit de participer à l'Europa League, avait reçu un avertissement de l'UEFA pour ne pas avoir été à jour dans le paiement de ses cotisations sociales. 

Finalement, cette place était revenue au FC Séville (9e), car le Rayo, 8e, n'avait pas été autorisé à y aller non plus, estimant que le club n'avait pas encore remboursé sa dette au moment où la Commission des licences de la RFEF devait se prononcer. Plus récemment, le Milan AC a été exclu de la Ligue Europa en 2019-2020 et c'est le Torino qui l'avait remplacée. Une autre équipe non admise par l'UEFA est Galatasaray, qui avait manqué la Ligue Europa en 2016-2017, et c'est Osmanlispor (Ankaraspor Kulübü) qui avait pris sa place.

Le Barça se trouverait dans la même situation pour l'affaire Negreira, bien qu'il s'agisse d'une question d'intégrité plutôt que d'une question financière. La période d'un an est considérée comme suffisante pour permettre aux clubs de régler les problèmes liés à leur exclusion. Cette procédure n'est pas une sanction en tant que telle, mais un critère d'éligibilité. La procédure de sanction peut se dérouler en parallèle, sur une période beaucoup plus longue, et aboutir à une sanction s'il est prouvé que les codes de l'UEFA ont été violés. Une décision devrait intervenir très prochainement quant à la participation ou non des Blaugranas à la Ligue des Champions la saison prochaine. 

/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :