Le "barcelonismo" rend un nouvel hommage à Cruyff, six ans après sa disparition

Publié le
Par Alyssa
Le

La statue en hommage à Johan Cruyff a encore plus de valeur et d'importance aujourd'hui devant le Camp Nou, puisqu'il s'agit du sixième "anniversaire" de sa disparition.


Une couronne de fleurs déposée


La légende blaugrana avait en effet disparu le 24 mars 2016, alors qu'il n'avait que 68 ans. Johan était atteint d'un cancer et sa mort a laissé un vide immense dans le monde du football, que beaucoup ont pleuré, et pleurent encore en ce jeudi 24 mars 2022.


Afin de lui rendre hommage aujourd'hui, un supporter du FC Barcelone a demandé aux membres de la sécurité du club blaugrana s'il pouvait déposer une couronne de fleurs aux pieds de la statue à son effigie. Une requête bien évidemment acceptée, comme le souligne Mundo Deportivo.




Le Néerlandais avait remporté trois Ballons d'Or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974). Le meneur de jeu avait révolutionné ce poste, en clubs (Ajax Amsterdam et Barcelone, entre autres) et en sélection avec les Pays-Bas.


Johan Cruyff reste dans les mémoires comme l'incarnation du "football total" pratiqué par l'Ajax d'Amsterdam, roi d'Europe au début des années 1970. Aux côtés des Johan Neeskens, Ruud Krol, Arie Haan et autres Barry Hulshoff, il a émerveillé tous les amoureux du beau jeu.


Longiligne, d'apparence fragile, Cruyff fut au temps de sa splendeur à l'Ajax (1964-73) la référence au poste de meneur de jeu, le chef d'orchestre. Il fut une source d'inspiration pour des joueurs comme Michel Platini. Coup d'œil, précision des passes, rapidité, technique en mouvement, talent de buteur, Cruyff possédait tout le bagage du joueur moderne.


/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :