Le FC Barcelone pleure la mort de son ancien défenseur Rodri

Publié le
Par Alyssa

Le FC Barcelone a annoncé mardi le décès de son ancien défenseur Francisco Rodríguez García, dit Rodri, qui avait 88 ans. Il a porté le maillot blaugrana entre 1958 et 1966, à une époque difficile pour le géant catalan.


Les Blaugranas en deuil


International espagnol (4 capes) ayant marqué le FC Barcelone de son empreinte entre 1958 et 1966, Francisco Rodríguez García dit Rodri vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans. Vainqueur notamment de 2 championnats espagnols et 2 Copa del Rey, le défenseur a aussi porté le maillot du CD Condal et du Gimnastic Tarragone.


Il aura aussi remporté deux Coupes des villes de Foires et aura atteint la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions 1961 avec une défaite contre le Benfica d'Eusebio. La période durant laquelle Rodri a joué au Barça n'a pas été la plus fastueuse car, même s'il y a eu un réveil avec le passage d'Helenio Herrera sur le banc, correspondant aux sacres en Liga en 1959 et 1960, le Real Madrid avait pris une avance considérable grâce à Alfredo Di Stefano.



Durant cette période difficile, le FCB trouva tout de même le moyen de devenir le premier club à sortir les Merengue de la Coupe des champions, lors de la saison 1960-61, mais l'aventure se termina en eau de boudin avec l'incroyable défaite en finale à Berne face au Benfica (2-3), après avoir mené 2-0 et frappé trois fois les montants. Un Benfica où la légende Eusebio n'avait pas encore percé en équipe première.


Bien qu'ils soit rivaux sur le terrain, le Real Madrid a publié un communiqué afin de présenter ses condoléances. "Le Real Madrid, son président et sa Direction regrettent profondément la perte de Francesc Rodríguez ‘Rodri’, légende du F.C. Barcelone, qui a évolué au sein du club catalan de 1958 à 1966. [...] Le Real Madrid tient à exprimer ses plus sincères condoléances et apporte tout son soutien à sa famille et ses êtres chers, ses coéquipiers, son club et tout le public barcelonais. Rodri est décédé à 88 ans. Qu'il repose en paix."




Réagissez à cet article :