Le bilan impressionnant de Xavi après 50 matchs en Liga

Publié le
Par André Martins
Le bilan impressionnant de Xavi après 50 matchs en Liga

Xavi a disputé son 50e match de Liga en tant qu'entraîneur du FC Barcelone contre Valence. Avec cette nouvelle victoire (1-0), il est devenu le deuxième meilleur entraîneur de l’histoire du Barça lors de ses cinquante premiers matchs de championnat, dépassant Pep Guardiola et seulement devancé par Luis Enrique


Xavi affiche des chiffres spectaculaires malgré des débuts irréguliers lorsqu’il a pris place sur le banc après le licenciement de Ronald Koeman. Trente-sept victoires, sept nuls et six défaites, dont quatre la saison dernière et deux cette saison. Devant lui, Luis Enrique a enregistré 40 victoires, quatre nuls et six défaites pour un total de 124 points en 50 matchs, 6 de plus que le Barça de Xavi (118). Guardiola et Valverde sont juste derrière avec 117 points chacun.


L'entraîneur Xavi à jamais dans l’histoire


Le bilan de Xavi est d’autant plus impressionnant si l’on tient compte du contexte dans lequel il arrive au FC Barcelone. L’Espagnol a repris l’équipe en milieu de saison et dans une situation très compliquée. Après avoir seulement remporté quatre de ses huit premiers matchs, il entame une série de victoires spectaculaires, dont une exhibition de gala au Bernabéu lors de son premier Clásico en tant qu’entraineur (0-4). Les défaites à domicile contre Cadiz et le Rayo Vallecano condamnent finalement le Barça dans la dernière ligne droite du championnat.


Xavi doit surtout sa place dans le classement historique des entraîneurs du Barça à l’extraordinaire parcours de la saison en cours, avec seulement deux défaites et deux nuls en 24 journées. Au début du mois de mars, les Blaugranas sont plus que jamais proches du titre de champion d’Espagne et comptent 9 points d’avance sur le Real Madrid. Il convient de noter que le classement n’inclut pas Tito Vilanova, qui n’a dirigé le Barça que pendant une saison mais affiche d’excellents chiffres (32 victoires, quatre nuls et deux défaites). 


Xavi aurait aussi pu égaler le meilleur départ en Liga après 23 journées s’il avait gagné le match contre Almeria. 

/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :