Le Barça soupçonné d’avoir payé un arbitre 1,4 million d’euros

Publié le
Par André Martins
Le Barça soupçonné d’avoir payé un arbitre 1,4 million d’euros

Le FC Barcelone est à nouveau secoué par une affaire extra-sportive. Selon les médias As et Cadena Ser, le club est accusé d’avoir versé 1,4 million d’euros à un ancien arbitre espagnol pendant trois saisons. 


Les Blaugranas marchaient sur l’eau en ce moment. Ils sont leaders isolés du championnat espagnol à 11 points du Real Madrid (qui a un match en retard à rattraper) et ont remporté la Supercoupe d’Espagne face aux Madrilènes en janvier. Mais alors que tout va pour le mieux du côté sportif, voilà que le club catalan est à nouveau secoué par une affaire extra-sportive. Ce mercredi 15 février, les médias As et Cadena Ser révèlent que le FC Barcelone fait l’objet d’une enquête pour versements “occultes” à la société d’un ancien arbitre pendant trois saisons. 


Les investigations ont commencé à la suite d’un contrôle fiscal sur la taxation d’une somme d’1,4 million d’euros à la société DASNIL 95, détenue par l’ancien arbitre José Maria Enríquez Negreira. Les versements se sont écoulés sur trois saisons, entre 2016 et 2018. Or, à cette époque, Negreira occupait encore le poste de vice-président du Comité technique des arbitres.


Le Barça se défend en évoquant une “pratique courante”


Interrogé par la justice espagnole, Enríquez  Negreira “n’a fourni aucun document prouvant qu’il a fourni un service au FC Barcelone”, selon l'administration. De son côté, l’ancien arbitre justifie l’absence de documentations en expliquant que son travail consistait à conseiller verbalement le club catalan. Javier, fils de Enríquez Negreira et administrateur de l’entreprise, a corroboré les propos de son père. L’ancien arbitre a également assuré à Cadena Ser n’avoir jamais favorisé le Barça dans aucune décision arbitrale. Il a surtout expliqué aux joueurs du FC Barcelone comment se comporter devant chaque arbitre de Liga.


Les culés se sont rapidement défendus. Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié il y a quelques heures, ils affirment avoir loué les services d’un consultant technique externe qui fournissait des “rapports techniques relatifs à l’arbitrage professionnel” en précisant qu’il s’agit d’une “pratique courante” au sein des clubs de football professionnels.


En attendant le dénouement de cette affaire, le FC Barcelone se prépare pour le choc face à Manchester United, jeudi soir pour les barrages d’Europa League. Et comme l’a souligné l'entraîneur Xavi Hernández en conférence de presse, les Catalans doivent uniquement se “concentrer sur le jeu”.

/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :