Le Barça doit-il tout changer ?

Publié le
Par Lenny
Le Barça doit-il tout changer ?

La fin de saison approche et le Barça pourra au mieux faire le doublé Championnat-Coupe pour sauver sa saison après une humiliation en Ligue des Champions difficile à avaler, d'autant plus que le Real Madrid peut la remporter pour la troisième fois consécutive. Malgré la possibilité de remporter deux trophées, la saison du Barça laisse un goût amer aux supporters car le spectacle proposé est insuffisant et surtout, le collectif barcelonais semble s'enrayer.

Piqué et son statut d'intouchable

Après l'humiliation subie en C1, les dirigeants seront attendus au tournant lors du prochain mercato. Cette défaite face à la Roma a démontré des lacunes inquiétantes sur toutes les lignes du Barça même si Ter Stegen n'est pas à remettre en question. Le portier allemand réalise actuellement une saison impressionnante et sur ce match, il a été complètement abandonné par sa défense. Parlons en de la défense. A titre personnel, j'estime que Gerard Piqué est un problème au Barça. Il arrive que le central réalise de grands matchs comme lors du dernier clasico ou encore lors du match aller contre Chelsea, mais quand le défenseur catalan passe à côté de son match, il met en grandes difficultés son équipe. Ne parlons pas du match contre la Roma où toute la défense est passée à côté mais bien souvent en début de saison, c'est Umtiti qui rattrapait les erreurs de Piqué et lorsque le français a un coup de moins bien, c'est le naufrage. Thomas Vermaelen a démontré des qualités indéniables quand il jouait et mériterait d'être plus souvent titulaire. Yerry Mina a été recruté mais il n'est jamais convoqué par l'entraineur et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il n'est jamais présent. En ce qui concerne les latéraux, Jordi Alba est irréprochable. Le latéral gauche a toujours un apport offensif impressionnant tout en étant solide en défense. En revanche, on regrette qu'il n'ait pas de remplaçant digne de ce nom, Lucas Digne n'ayant pas le niveau du Barça. A droite, je crois que Semedo est un bon joueur et mériterait plus de temps de jeu. Il a un fort potentiel et présente des qualités athlétiques que Sergi Roberto n'a pas.

Un milieu qui prend l'eau

Le milieu de terrain a également montré des lacunes inquiétantes. Force est de constater que le Barça ne domine plus les grands matchs et bien souvent, le milieu de terrain barcelonais prend l'eau comme lors du match retour Barça - Chelsea (remporté 3-0 grâce à Messi) où les milieux londoniens ont clairement surclassé Busquets et Rakitic. Pourtant je pense que ces deux joueurs ont d'énormes qualités et le problème vient d'ailleurs. En revanche, en ce qui concerne Iniesta, son départ semble désormais inéxorable et son remplaçant est déjà là : Coutinho. Le brésilien n'a pas encore eu l'occasion de jouer un très gros match au Barça compte-tenu de son inéligibilité en C1 mais il sera attendu au Camp Nou pour le dernier clasico de la saison. Quel est le problème au milieu du Barça ? Je pense qu'Ernesto Valverde n'a pas fait les rotations nécessaires pour conserver ses joueurs en forme. Le recrutement est à pointer du doigt car il n'y a pas de renforts de qualité dans cette partie du terrain, André Gomes et Denis Suarez n'ont clairement pas le niveau escompté et Paulinho ne semble pas avoir trouvé sa place dans le collectif barcelonais. 

La Messi-dépendance

L'attaque est un autre problème au Barça car elle dépend uniquement de Messi. Quand l'argentin est en forme, aucun problème mais quand il est absent, c'est le néant. Avant, Neymar était capable de porter l'équipe mais le brésilien est parti et maintenant plus personne ne peut le faire hormis l'argentin. Luis Suarez est bon voire très bon si et seulement si Messi est en forme. Le cas Ousmane Dembélé est plus complexe. Le français ne semble pas trouver sa place sur le terrain et Ernesto Valverde ne lui donne pas la continuité nécessaire pour qu'il s'intègre pleinement. En outre, le système de jeu ne me parait pas adapté à "Dembouz" car il lui demande d'effectuer beaucoup trop d'efforts défensifs. 

Un problème tactique

A mon avis, le problème vient d'Ernesto Valverde qui fait jouer le Barça dans une configuration qui n'est pas adaptée aux joueurs qu'il a à sa disposition. De plus, on a noté une affluence en baisse au Camp Nou et ce manque de spectateurs n'est que la conséquence du peu de spectacle proposé par l'équipe. Le Barça ne fait plus rêver et bien souvent, malgré les victoires, la supériorité blaugrana n'est pas marquante. L'entraineur devra travailler pour trouver un système plus adéquat.

Une direction à la ramasse

Les dirigeants devront également se remettre en question car la gestion du club est médiocre. LBarça achète ses joueurs à des prix bien trop élevés et surtout ne parvient pas à vendre ses éléments indésirables. La seule entrée conséquente d'argent sur ces dernières années était le transfert de Neymar et celui-ci n'était pas souhaité. On parle désormais d'Antoine Griezmann pour renforcer les rangs catalans mais je doute que le Barça a besoin du français. Dans un autre article, je m'attarderai sur le prochain mercato ; en attendant, vous pouvez vous exprimer dans les commentaires et donner votre avis concernant la saison du Barça.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :

Tags :
#Barça


Réagissez à cet article :