Xavi Hernández, qui a été nommé entraîneur du FC Barcelone en janvier 2021, en remplacement de Ronald Koeman, comptabilise actuellement 68 matchs (46 en Liga , 8 en Ligue des champions de l'UEFA, 6 en Ligue Europa, 5 en Copa del Rey et 3 en Supercoupe d'Espagne), dont 43 victoires, 13 nuls et 12 défaites. En juillet 2021, il avait été élu meilleur entraîneur du championnat qatari, menant Al-Sadd SC vers le succès, remportant la coupe du Qatar, remportée contre le rival d’Al-Duhail, et en championnat, où il avait terminé invaincu (22 matchs, 19 victoires, 3 nuls, 0 défaite).
En conf' de presse, Xavi s'est exprimé sur la fameuse barre des 100 points : "Je ne suis pas inquiet d'atteindre 100 points, ce qui me préoccupe, c'est de gagner la Liga, même si c'était avec 70 points, c'est l'important. Si après avoir gagné, vous établissez un record, eh bien, c’est beaucoup mieux, mais ce n’est pas important du tout (...)".
Xavi, c'est 74,19% de victoires
Actuellement en Liga, Xavi c'est une moyenne de 2.65 points par matchs, avec un pourcentage de 74,19% de victoires et un ratio de 2.23 buts/matchs. Son équipe a une possession de balle de 65% et son gardien, Marc-André ter Stegen, a réalisé 75% de clean sheets, dont 90% l'ont été à domicile.
Comme son mandat en tant qu'entraîneur du FC Barcelone est relativement récent, il est encore trop tôt pour établir un bilan définitif de son travail. Cependant, jusqu'à présent, Xavi semble avoir fait un bon travail en dirigeant le club vers une série de victoires et en maintenant une forte présence en Liga (leader avec 8 points d'avance et une seule défaite en 20 matchs), malgré une élimination précoce en Ligue des champions.
Il est important aussi de noter que Xavi a eu un impact important sur le jeu et les résultats du club, faisant mieux que son prédécesseur, et travaillant également en étroite collaboration avec Rafael Márquez, l'entraîneur du Barça Atlètic. L'entraîneur catalan a d'ailleurs intégré cette année Ángel Alarcón, Marc Casadó et Chadi Riad en équipe première.
Il est difficile de prédire si le FC Barcelone sera capable de gagner la Liga cette année. Cela dépendra de nombreux facteurs tels que la forme de ses meilleurs joueurs en pleine bourre en ce moment (Pedri, Gavi, Raphinha, Ter Stegen, Araújo, Christensen, Balde...), les retours de blessures (Dembélé), et les performances de son buteur Robert Lewandowski, actuellement en tête du classement des buteurs de Liga avec 14 buts.